Voilà ce qu’on peut remarquer, entendre, voir, en ce qui concerne le trail… Cette discipline en pleine expansion, mais aussi pleine de contradictions . Certains se reconnaîtront ou penseront à des coureurs qu’ils connaissent ou qu’ils ont déjà croisé.
Comme partout, il y a de toutes les personnalités et de tous les comportements ! Il n’existe pas « d’esprit » ou de quoi que ce soit : la course, c’est ce que l’on en fait.
Et le traileur…
> Il peste contre le prix élevé de certains équipements mais il sort tout de même la super tenue qui va bien avec la compression et tout ce qu’il faut.
> Il aime beaucoup la liberté et courir à la sensation en nature mais dès son retour s’empresse d’ausculter ses résultats en branchant sa montre sur l’ordinateur et en les partageant sur les réseaux sociaux.
> Il ne court pas pour le chrono mais estime son temps final, regarde tout de même son temps à l’arrivée par rapport aux années d’avant, calcule sa moyenne etc.
> Normalement il doit s’attendre à des portions très difficiles et à souffrir, mais il peste tout de même quand il se retrouve dans le pentu.
> Il n’aime pas la piste et le fractionné mais il se rend compte que ce genre d’entraînement est fort utile pour progresser, et que courir vite sur les parties roulantes peut servir grandement sa cause.
> Il aime découvrir de nouveaux endroits et laisser une part d’inconnu mais préfère aller reconnaître le tracé de sa prochaine course et penser sa stratégie en fonction des portions qu’il a pu décortiquer.
> Le trail c’est la simplicité mais il aime quand même associer tenues, chaussures, chaussettes, visière. La couleur reste tout de même importante, son image aussi.
> Il veut des chaussures de trail qui soient légères et dynamiques, mais qu’il y ait en même temps un super amorti et qu’elles soient solides pour encaisser tout le dénivelé caillouteux.
> Le trail, c’est aussi la santé et le bien-être, mais le coureur dépasse ses limites en mettant en jeu sa santé et court même s’il a mal aux articulations et se présente au départ même si sa préparation a été perturbée. Certains frôlent les limites avec des médicaments qui atténuent leurs douleurs.
> Le trail doit rester confidentiel pour garder certaines valeurs mais si on en parle dans les médias c’est quand même mieux. Une passion qui se partage beaucoup sur les blogs et les réseaux aussi.
Enfin, ce qui est contradictoire, c’est qu’il y a des gens qui critiquent facilement le trail, mais qui s’éclateraient à l’essayer !
Mathieu BERTOS