Céline Mahalin, athlète du team i-Run, avait fait du semi-marathon d’Albi, l’un des objectifs de sa saison 2015. Une épreuve à laquelle elle participe pour la 4ème fois. Elle revient ici sur sa course et son résultat.
« Le semi d’Albi est un objectif dans ma saison sportive. C’ est une course que j’aime particulièrement… pour preuve, c’est la 4ême année que je la fais. Et c’est d’ailleurs sur ce parcours que j’y ai mon record. L’ambiance y est sympa même si on sait que le parcours n’est pas roulant mais peu importe, je m’y sens bien. Alors quitte à le préparer un peu, pourquoi pas partir faire un p’tit stage d’oxygénation à Font Romeu ? Je sais que niveau « temps de prépa », je n’en ai pas beaucoup, 1 mois avant le semi je préparais un 10km (avec mon 2ème meilleur temps 41’48 à Auch.) mais bon on tente.
Entre ces deux compétitions, une blessure sous le pied vient gêner mon entrainement… mais je ne lâche rien et je décide de continuer sur mes objectifs dont un qui me tient à cœur : un stage en altitude. 16 jours à Font Romeu m’ont fait du bien mentalement et physiquement. J’ai fais de belles rencontres sportives et partagé avec des sportifs de tous niveaux et venant d’un peu partout (Paris, Marseille, Clermont, Montpellier….). J’ai côtoyé le soleil mais aussi partager de longues minutes sous une tempête de neige à 3 reprises. Entre les chemins, la piste et les côtes, un endroit au top pour s’entrainer sereinement.
Faire ses footing sous les yeux des écureuils ou laisser la priorité aux biches qui déboulent de la droite, juste magique. Il y a eu des sourires mais il a aussi fallu serrer les dents car pas toujours facile… Mais je n’aime pas renoncer. Et je ne regrette pas. Je suis rentrée 3 jours avant le semi. Un peu fatiguée mais sereine et motivée. L’entrainement a été fait, il n’y a plus cas !!!
P’tit déj léger comme d’hab. Je commence à mettre la tenue et au moment de mettre ma puce, grrr pas de collier de serrage. Bon bah on va faire avec les lacets !!! Je continue de me préparer, je rappelle qu’ils avaient pluie et orages….mais…mais au moment d’ouvrir les volets et la fenêtre, surprise, soleil et chaleur sont déjà au rendez vous. Hop hop hop, changement de programme et de tenue surtout. Moi, z’aime pô le chaud et encore moins en retour de la montagne !!! Ça sera short, brassière, lunettes. Le minimum, pas besoin de se charger.
Allez, 7h30, départ de la maison, pour retrouver les copain(ine)s sur l’air de départ, histoire de s’échauffer ensemble. Un départ légèrement tôt aussi pour être sûr de trouver une place pas trop loin, ce qui fût chose faite. Et là, arrivée au parking, une belle surprise, notre amie Malika est venue de Toulouse pour nous supporter, nous encourager. Je suis heureuse de la voir. Derniers préparatifs en groupe et seule. Je rentre dans ma bulle. Objectif avec le coach : battre mon record perso de 1h34’’28. Il me donne des temps de passage que j’enregistre. Un chewing-gum (et ouiiii, toujours !) et direction la ligne de départ. On part avec les marathoniens. On est tous placés derrière la ligne. Les handisports partent quelques minutes avant nous et puis vient notre tour. Un coup de pétard, mains sur le chrono et c’est parti.
Il fait déjà très chaud…je sens que je vais souffrir. Je dois passer les kilos en 4’25. Le 1er kilo, je le passe en 4’22. Je vois ma fille qui m’encourage, ça me donne des forces, et il faut sourire car 1ères photos avec le coach et Sophie, la femme d’un coureur. Je laisse partir le premier peloton. Je me sens bien. Les jambes me font un peu mal mais c’est l’histoire de s’échauffer, hein !!! Le parcours est dans le centre ville. Je passe au même moment où la cathédrale sonne ses cloches, la classe !! J’arrive au 5éme, en 22’11, 5’’ de retard mais régulière donc je continue sur ma lancée, sans louper le premier ravitaillement bien sûr. Vite de l’eau, je bois quelques gorgées et je vide le reste sur ma tête. J’ai chaaauuuud.
Allez, on reste concentrée et on galope. Je retrouve des coureurs qui me parlent mais je reste dans ma bulle. Veux pô choper un point de côté :p :p. Vers le 7ème je commence à avoir une douleur à la fesse gauche, grrrr…aïe aïe. Heureusement, sur le parcours, au loin, je vois un copain du club, je le rattrape et il décide de m’accompagner sur quelques kilomètres. Ca me booste.
Une côte par ci…une côte par là…ça casse les pattes. Et il faut dire que depuis le début pratiquement, on a le vent avec nous, mais bien entendu : DE FACE !!! Mmmmm. Le bonheur. J’arrive au 10ème km, les supporters m’annoncent 6ème féminine. Je passe le 2ème 5km en 22’12, quelle régularité. Je m’arrose encore et encore. Entre le vent et les faux plats montants, j’ai les jambes cassées mais pas le droit de relâcher. Je commence à voir les premiers arrivés face à moi, suite à un demi tour autour d’un plot vers le 12ème kilo. C’est des champs partout et le pollen est de sorti aussi, atchoum…atchoum !!!!
Allez, le plus dur est fait, en tout cas la moitié…mais reste des côtes sur le retour. Et je ne sens pas le vent de dos ! Il a légèrement tourné et il est de côté. Je vois le 15ème, j’ai légèrement faibli, je le passe en 22’55. Je sens les pieds qui chauffent. Les ampoules se forment. J’ai soif. Je veux me jeter sur un gobelet mais un coureur me barre la route…je demande à un bénévole, mais le pauvre se retrouve avec un verre de coca. Il est perdu, court autour de la table…tant pis, je continue ma route. Et quelques secondes après, j’entends quelqu’un qui court derrière moi…c’est ce gentil bénévole qui me court derrière avec un verre d’eau. Encore merci à lui. Ça m’a bien aidé. Je vois la côte arriver, je prend mon souffle et je lâche rien. Mon pote m’encourage bien. Je reconnais la fin du parcours, allez Céline reste 3km, c’est rien 3km. Go Go Go. Je sens les ampoules aux pieds exploser, ça brûle.
Hooo le 20ème arrive, je le passe en 23’55. Ça a été un peu plus lent. Faut dire que sur la dernière ligne droite, le vent est contre nous encore une fois. Je vois le dernier virage sur le bitume et je rentre sur la piste. J’entends les copines à l’autre bout du stade. Ça c’est des encouragements de folie. Ça donne envie. Je relance la machine. Je finis avec une belle foulée. Le record ne sera pas battu. Mais le chrono reste correct : 1h36’26’’.
Je reste déçue au départ car l’objectif n’est pas atteint. Mais je fini 6ème féminine, 2éme sénior.
Quand je vois les résultats des courses précédentes, je suis contente. Albi => 2014 : 1h40’58. 2013 : 1h38. … Le travail effectué paye quand même. Car 4’30 de mieux que l’année dernière, je ne peux qu’être contente. Merci à mon coach car ça avance bien . Je me rapproche de plus en plus de mes objectifs et de mes chronos perso. Et merci à mon kiné qui fait du bon boulot pour me remettre en forme.
Et un grand merci à Sophie et Malika qui ont encouragé, récupéré les affaires, photographié, ainsi qu’au coach qui court partout !!! Et merci à cette superbe équipe, le BBTeam avec qui on passe de supers moments et où le partage et le plaisir son les points principaux. Bravo à Sarah, Joaquim, Xavier et Yves sur le semi, à Nassera sur le 10km et à Jean-Marc sur le marathon.
Bon bah, maintenant, léger repos…et en route pour les inter-clubs…! »
>> Les résultats du semi-marathon d’Albi 2015 : Albi-2015-Semi-Resultat