La diététique est quelque chose à prendre en compte dans la problématique de l’effort sportif. Sans se prendre la tête avec cela, il est important de prendre conscience de ce que votre corps a besoin pour être performant et pour tenir la distance !
Nous avons tous nos habitudes alimentaires et rien ne sert de changer ce qui fonctionne et ce qui vous fait du bien. Par contre, cela n’empêche pas de tester d’autres produits ! On a découvert la marque diététique sportive CLIF, venue d’outre-atlantique, qui a récemment fait son apparition chez i-Run.fr. Voici nos avis sur les différents produits testés.
La CLIF BAR
Ce modèle de barre est proposé en plusieurs parfums différents, qui laisse un large choix en fonction des goûts personnels : Noix de macadamia/ chocolat blanc, avoine/beurre de cacahuète, myrtilles, raisins secs/noix, abricots, caramel/amande … Des associations originales, très appréciables au goût et qui sortent vraiment des sentiers battus. Et autant dire que la variété, pendant l’effort, ça fait du bien, ne serait ce que pour éviter les écœurements et les lassitudes.
CLIF BAR est le premier produit créée par la société à son lancement. Elle est faite d’ingrédients simples, mais nourrissants, comme par exemple de flocons d’avoine, ou encore de dattes issus de l’agriculture biologique. Elles sont équilibrées et sont conçues pour apporter l’indispensable nutritionnel pour toute pratique sportive : protéines, glucides, fibres, vitamines B6 et B12. Avec un mélange de glucides.
> Le test en pratique
J’ai testé la bar Clif à l’occasion de sorties longues trail de 3/4h. C’est vrai que la format de la barre est assez imposant et pas toujours simple à glisser dans une ceinture porte bidon en plus de tout le reste (la barre, d’environ 68g, massive et consistante), mais je n’ai vraiment pas été déçue de lui faire une petite place dans mon package de course ! Au goût, on ressent vraiment le côté naturel des saveurs : ni trop sucré, ni trop fade. Un juste milieu appréciable lors des efforts de longues durées où le sentiment d’écœurement peut vite prendre le dessus.
La texture de la barre est tendre, moelleuse, et s’avale facilement malgré son aspect qui peut paraître un peu lourd. Personnellement, je l’ai mangé en plusieurs fois en prenant le temps de bien mâcher, pour éviter d’éventuelles lourdeurs sur l’estomac, mais sur des efforts moins intenses type randonnées ou rando-course, elle peut facilement se prendre en une prise. C’est un produit qui peut également se consommer avant l’effort en prévention ou en apport énergétiques, et qui s’emportera aussi facilement sur une sortie vélo.
J’ai pris la barre en milieu de sortie (en continuant de courir), en étalant la consommation en deux prises sur 1h environ : pas de problème de digestion, pas d’écœurement, pas de baisse de régime, un régal pour les papilles, une vraie gourmandise qui fait du bien aux jambes et à ma tête !! 😉
>> Retrouvez la CLIF BAR chez i-Run.fr !
Le CLIF SHOT GEL
On est ici sur un tout autre produit en nutrition sportive. Les gels énergétiques sont très souvent consommés par les coureurs à pied qui pratiquent les efforts de moyennes/longues durées, pour apporter de l’énergie rapidement ! Les gels énergétiques CLIF SHOT apportent ainsi les glucides nécessaires pour apporter l’énergie pendant l’effort ! Au choix, goût framboise ou chocolat, de quoi vous faire un petit plaisir utile !
> Le test en pratique
J’ai testé le Clif Shot Gel Chocolat lors d’une sortie longue avec du dénivelé. Je l’ai pris en fin de sortie (dernière demi-heure) à un moment où je commençais à avoir le petit coup de pompe ! Si vous aimez la Danette au chocolat, alors vous allez vous régaler ! Gourmand mais sans être trop lourd ni trop sucré, encore faut il supporter ces produits avec des goûts bien prononcés. Personnellement, je n’ai quasiment jamais de problèmes gastriques lors de l’effort, tout passe. L’idéal est d’avaler le gel en une seule prise avec de l’eau, et de renouveler la prise environ toutes les heures pour garder une glycémie stable.
>> Retrouvez le CLIF SHOT GEL chez i-Run.fr !
CLIF SHOT BLOKS
Personnellement, je ne suis pas du tout habituée à ce genre de produit que je n’ai d’ailleurs jamais testé en pratique. Au premier abord, mais ce sont des idées reçues, j’ai vraiment l’impression de manger quelque chose de chimique, un peu style bonbon. Mais ces produits de la nutrition sportive semblent de plus en plus utilisés par les coureurs. C’est donc qu’ils doivent avoir un intérêt !! Voyons ça de plus près.
Les SHOT Bloks sont des gommes à mâcher avec 33 Kcal par cube, facilitant ainsi la consommation et le contrôle des apports caloriques et électrolytiques pendant les efforts et notamment ceux de longues durées. Ils sont faciles à transporter et peuvent se prendre en plusieurs fois (une barre comporte 6 gommes sous forme de cube). CLIF propose deux goûts différents : L’alliance de saveurs baies noires et baies acidulées, ou fraise.
> Le test en pratique
J’ai testé le CLIF SHOT BLOKS juste avant de partir pour une sortie intense course à pied (1h10 mais avec du fractionné en côtes et sur plat). Avec la sensation de faim avant de partir galoper, j’ai voulu assurer un petit apport sucré pour ne subir les effets négatifs d’une glycémie au plus bas. J’ai avalé 3 gommes et ai enchaîné avec la sortie. J’ai été surprise par le goût, agréable ! la texture est sympa aussi, c’est différent de tout ce qu’on a l’habitude de manger. Lors de ma sortie qui a suivi, je n’ai pas eu de coup de mou, j’ai plutôt été boostée et les sensations étaient très bonnes ! Effet de hasard, je ne sais pas, toujours est il que je n’ai ressenti aucun effet négatif et que cette sensation de faim de départ a disparu après avoir pris les gommes. A vous de tester, vous me direz ! 🙂
>> Retrouvez les CLIF SHOT BLOKS sur i-Run.fr !
Laisser un commentaire