Plus de 38 000 coureurs pour cette édition 2015 du Marathon de Londres, c’est un record en 35 ans d’existence.
Un plateau de folie a été réuni chez les hommes : 8 coureurs sous les 2h05 ! Ça aussi c’est un record. Grosse densité aussi chez les femmes, il ne manquait plus que le coup de feu pour assister au spectacle!
L’élite femme est partie en 1ère. Temps F.Kiplagat, P.Jeptoo, E.Kiplagat, Keitany, Mergia, tout le monde est là. On y trouve aussi Abeylegesse (la turque d’origine ethiopienne) qui avait détenu un temps le record du monde du 5000m en 14’24″68. Deux groupes se forment rapidement avec les anglaises dans le 2nd groupe. 5’19, 5’18 au mile, Keitany puis Mergia montrent leurs intentions en collant les lièvres. La turque va vivre une course difficile : elle se retrouve seule entre les deux groupes.
Et puis, peu avant le semi, les deux groupes se reforment… Incompréhensible ! L’allure chute considérablement (5’37). On voit discuter… Il semblerait que le chrono ne soit pas l’objectif n°1. 1h11 au semi, la marocaine Moukim saute dans le 1er groupe qui repart!… Il y a bien jusqu’à 200m d’avance, avant un nouveau regroupement! La course ne ressemble pas à grand chose. Felix la portugaise se retrouve à l’avant. Et les écarts se refont…
Il semblerait que TUFA soit la plus facile. A 2h05 de course, ça va bientôt démarrer… Felix s’accroche tant qu’elle peut… Tufa et Tsegaye démarrent ! Rapidement, celle qu’on voyait la plus facile s’en va, très dynamique sur ses appuis. Mergia, Keitany et Tsegaye vont jouer les places d’honneur. 5’07 au mile, TUFA fonce vers la victoire en 2h23’23 ! Keitany obtient la 2è place en 2h23’40 après une belle bataille avec Mergia.
L’élite homme regroupe le plus beau plateau : Tsegaye, E.Mutaï, G.Mutaï, Kimetto, Kipsang, Kipchoge, Mekonnen… Le départ est donné. Impressionnant ! Deux lièvres prennent les choses en main, l’allure est vive ! Kipchoge semble très concentré. 29’14 au 10km, le groupe est dans le tempo. 44’05 au 15è. Les favoris sont là. On peut voir Kipsang qui ausculte l’état physique des adversaires. Kimetto est impassible, très discret. 1h02’19 au semi, on est dans les temps du record de l’épreuve.
L’allure qui reste élevée fait des dégâts. Ils ne se retrouvent plus qu’à 6 devant ! Kimetto et Kipchoge sont à l’avant du groupe. 6s d’avance sur le record de l’épreuve vers le 30è km. Kitwara, Regassa, Biwott, Kipsang, Kimetto, Kipchoge. Alors qu’on sent une grande concentration de ce dernier (ravitaillements pris, pas d’à coup) on voit Kipsang, comme à son habitude, sonder la fraîcheur de ses concurrents.
Regassa lâche, on sent une grosse tension ! Le combat des chefs va avoir lieu ! Kimetto, le recordman du monde, montre des signes de fatigue ! Il lâche ! Kipsang et Kipchoge côte à côte prennent de l’avance, ils vont se jouer la victoire. Kipsang a un visage plus tendu, malgré son placement toujours impeccable. Kipchoge est très fluide, il semble être le mieux. 2’50 au kilo au 41è ? En tout cas, ça file et le sprint semble inévitable… Mais Kipchoge part, il prend 20m ! Quelle allure, c’est magnifique ! Kipsang a perdu très peu de courses, et il ne peut rien faire face à la détermination de son adversaire, qui célèbre avec grande joie sa victoire dans la ligne droite ! 2h04’42 contre 2h04’46, 2h05’49 pour Kimetto qui est repassé de la 4è à la 3è place dans la final, ce qui nous offre un podium de rêve pour ce marathon de Londres ! Quelle victoire pour KIPCHOGE...
Elle avait décidé de fêter son dernier marathon « officiel » ici à Londres, fondu dans la masse… PAULA RADCLIFFE, la recordwoman du monde de la distance depuis 2003 (2h15’25) a été très entourée pendant sa course par des coureurs honorés de sa présence parmi eux. Le public l’a porté tout le long du parcours et elle conclue joliment sur un chrono de 2h36’55 ! La reine Paula a couru Londres, encore une fois… Merci et BRAVO !
>> Résultats du marathon de Londres 2015
Mathieu BERTOS
(Photos : organisation Marathon de Londres)
Laisser un commentaire