Vous avez sans doute pu éprouver qu’il n’est pas possible d’être en forme toute l’année. La coach u-Run vous le dirait : on peut arriver à avoir deux à trois pics de forme si une programmation est bien menée.
Il arrive donc des périodes plus ou moins longues où l’on se sent nettement moins fringant. Physiquement, on manque de jus, de fraîcheur, et les chronos sur les séances ne sont pas fameux par rapport à ce que vous faites d’habitude. On récupère plus difficilement d’une séance.
Mentalement, c’est une période qui n’est pas facile à gérer car le plaisir est un peu moins présent au quotidien et programmer des entraînements ne vous réjouit pas autant que d’habitude. Cela correspond souvent à une période où vous n’avez pas de gros objectifs.
> La première chose est d’accepter cette période creuse.
Vous venez d’achever un précédent objectif qui vous a coûté beaucoup d’investissement, il est rare qu’une autre compétition d’importance suive peu après. D’ailleurs, ce n’est pas forcément conseillé, en tout cas ça ne garanti pas la même réussite.
> Il faut donc savoir faire le dos rond !
En profiter pour se reposer un peu plus. Remplacer des séances par des footings. Profiter de vous joindre à une sortie de groupe « à la cool » ou répondre favorablement aux invitations de footing de vos copains (et des coups à boire, mais avec modération!).
> Si vous n’avez pas fixé un objectif, profitez-en pour en chercher un qui vous donnera envie de vous relancer !
Mais avant de sauter sur une course d’importance, prévoyez aussi de repartir sur une plus petite histoire de courir dans le simple but de vous remettre en selle, sans mettre d’importance sur le résultat.
Ensuite, il vous faudra bien quelques entraînements plus « sérieux ». Cela dit, ne repartez pas sur des gros chronos. Ne soyez pas stricts sur les temps de repos. En fait, il faut éviter les contraintes et le stress, donc c’est le moment de faire des entraînements « à la sensation »… en gros : écoutez-vous !
Quand vous retrouverez la forme et de » l’appétit « , ne vous en faites pas, vous le sentirez. C’est quelque chose que l’on sait reconnaître. A ce moment là vous pourrez commencer à envoyer !
Mathieu BERTOS
(Photo : thethermalenvironment.com)
Laisser un commentaire