Le Grand Haile, c’est le genre de coureur que l’on adore et que l’on admire. Le 18 avril dernier, il venait de fêter ses 42 ans. Ça ne le rajeunit pas ! Même son légendaire sourire reste aussi rafraîchissant qu’à ses débuts.
C’était en 1992 lors des mondiaux de cross junior où il obtient une médaille d’argent. Il bascule assez rapidement sur la piste pour y glaner de nombreux titres (y compris en indoor) sur les distances de 5000m et 10 000m. On se souvient notamment de son final mythique à Sydney en 2000, où il bat d’un souffle Paul Tergat sur le 10 000m, son adversaire de toujours… 2è médaille d’or olympique d’affilée sur la distance.
Il viendra progressivement sur la route après avoir entre autre passé « le relais » au jeune Bekele (Paris, 2003). Son objectif est de battre le record du monde du marathon de son meilleur ennemi Tergat (2h04’55). Ce sera chose faite en 2h04’26, puis 2h03’59, 1er coureur sous les 2h04. Il n’oubliera pas de toucher au semi-marathon (58’55, record du monde à l’époque). Il ira aussi porter haut celui de l’heure sur piste, qui siège à 21,285 km… toujours actif aujourd’hui !
Depuis, après quelques belles courses sur route (on pense par exemple à la Great North Run avec Bekele et Farah : Haile a ralenti le rythme pour laisser aussi un peu plus de place à la gestion de ses affaires (hôtel, concession de voitures…). Il n’en a pas pour autant oublier d’être présent sur les courses. Il était il y a peu au milieu de la foule de coureurs pour le marathon de Milan, course sponsorisée par son équipementier qui l’a suivi toute sa carrière. Il a pu ainsi assister au record du monde vétéran sur les 42,195 km : c’est le kenyan Kenneth Mungara qui en est l’auteur. 2h08’44, soit 2s de mieux que le précédent record détenu par le mexicain Andrès Espinoza.
Le 10 mai prochain, il remet les runnings pour la Great Manchester Run, un 10 km estampillé IAAF Gold Label Road Race. Il essaiera d’obtenir sa 6è victoire sur la course… Il y a une dizaine d’année (accrochez-vous) il avait couru en…27’25 ! Mais cette année, il va rencontrer notamment un autre « super » vétéran en la personne de Bernard Lagat, qui lui vise le record vétéran d’Haile à savoir 28’00 ! » C’est vraiment un temps très rapide, dit-il. Ça démontre quel champion Haile a été pendant toutes ses années. Ce sera un honneur pour moi de courir dans la même course que lui »
Haile enchaînera un 10 km mais cette fois-ci avec la foule qui l’aura sans doute acclamé pendant sa course. Haile, un régal pour les yeux depuis plus de 20 ans, un grand champion ! Bon anniversaire !
Mathieu BERTOS
Photo : EFE
Laisser un commentaire