Le trail des Citadelles 19 Avril 2015- Je pense que dans la région, le trail des citadelles est, avec Les Templiers, le Forestrail , Gruissan Phoebus et 2-3 autres, fait parti des TOP 5 des trails difficiles.
On me voit rarement sur ce type d’épreuve « trail », je plus habituée au format course nature 12 à 15km avec 300 à 500m de D+, des épreuves qui me vont. Pas besoin d’une prépa spécifique, on peut enchainer direct après la course que des avantages.
Mais curieuse de nature, on en parle tous les ans en Avril les Citadelles c’est mythique. Alors cette année c’est décidé j’irais voir le château de Montségur et faire une bise à Michel Arnaud aux manettes de cette course. Depuis 15j c’est grand soleil, chaleur et c’est pas pour plaire à Michel tout ça, les citadelles sous le soleil ; et un terrain sec c’est pas dans le règlement.
Oupppsss c’était sans compter une petite douleur au genou gauche déclarée 10j avant, écho-irm : verdict petit épanchement donc rien de grave plus gênant qu’handicapant. On glace 3/j et jeudi plus rien. Mais par précaution j’avais demandé à Marine (kiné à Luchon- Luchon Anéto Trail) de me poser un K-tape elle court également le 22km.
Dimanche 19 Avril 2015 : Jour-J, D-Day ce que vous voulez mais faut y aller. Orage en région toulousaine, pluie toute la nuit, j’imagine qu’à Lavelanet il en est de même. Youpiiii. Départ 7h de Toulouse, l’Ariège approche, le brouillard, la pluie, les 10° sont au RDV. Lavelanet « terre courage » me voici. Direction le retrait des dossards et du joli buff tant convoité. Marine me pose le K-tape, l’occasion de papoter, on croise Karine et Lionel Fabre, Marion Clignet, Yann Ilhardoy, et tout plein de trailleurs. Le 73km est parti depuis 6h du matin et le 40km à 8h.
Allez il est temps d’aller se changer, je crois que j’ai du enlever mon t-shirt 12 fois, toujours la même incertitude froid, pluie que mettre le coupe vent, le manche longue, les manchettes. Bref ça sera X-bionic en dessous et débardeur exo-lab, même question pour les crampons : Slab, Speedcross…. Ça sera Slab je m’y sens bien et légère. 9h25 on laisse place au débrief, des coucous sur la ligne Maxime, Jérome et des têtes bien connues sous cette arche.
9h30 c’est parti, je sais que pendant 3km il va pas falloir mollir, c’est plat et peut être que la différence va se jouer là. Ensuite on enchaine quelques raidillons, avant d’arriver au pied du Graal, le public est bel et bien là. J’entends la voix de Géry « afffuummm affumm » ça me donne le boost. Je vais dans l’inconnu. 200m et il faut mettre les mains sur les cuisses, ça grimpe. Maxime Durand descend à fond je me dis que je vais peut être préférer la montée il pleut et ça glisse. Le vent s’y met là haut, c’est décidé on ne pique niquera pas là. A notre tour de redescendre, il faut négocier entre ceux qui montent et les descendeurs, mais on a de la chance en plus d’avoir les encouragements, les grimpeurs nous laissent la place. Restons vigilants.
Arrivée en bas le public remet une couche et booste la mimi. Il ne faut rien lâcher car ça déroule bien jusqu’au ravito, ne pas se griller on est qu’à la moitié du parcours. Il faut garder du jus. Depuis le début on est un groupe de 4, c’est génial un bon bout de chemin avec Nicolas, Manuel et Julien. Après le ravito avec les gentils bénévoles, il faut basculer sur la descente, d’habitude très à l’aise je fais attention mais Bim Bam Boom c’est la gamelle, heureusement rien de grave, aussitôt relevée et ça repart. Il ne faut rien lâcher les kilomètres défilent plus rapidement car c’est très roulant. On rentre dans Lavelanet au 19-20ième et là c’est au mental.
Dernier coup de collier, je me parle, je me motive, je fais comme je peux…. Et la délivrance, dernière descente un peu technique un petit coucou à Rémy, et l’arrivée. Quel soulagement, 9ième scrtach, Michel Hortala au micro, quelques mots au journaliste. Accueil chaleureux au ravito, l’occasion de refaire la course avec Rémi et Lionel. Nettoyage des crampons. Marion et Juliette mes poursuivantes arrivent.
Les arrivées se poursuivent, ça papote Pierro-lo le grand vainqueur des 40km devant le Corse Guillaume Perreti . Après le passage au vestiaire, c’est le temps du repas-des récompenses et de faire et refaire cette course avec Yann-Marine et Pascal. Michel Arnaud et tous les bénévoles merci, ce n’est pas une légendes les Citadelles il faut le faire.
> Les résultats du Trail des Citadelles
Laisser un commentaire