Dimanche 12 avril 2015, 40 176 finishers ont bouclé la 39e édition du Schneider Electric Marathon de Paris. Un nouveau record dont l’un des symboles forts se vit sur tapis vert : la ligne d’arrivée de l’Avenue Foch, au cœur de la capitale.
L’arrivée d’un marathon sonne pour beaucoup comme un accomplissement. La finalité d’une longue préparation, d’un objectif tant attendu, d’un défi personnel, sportif, solidaire ou tout simplement humain et vital. Lorsque sur l’avenue Foch, ligne d’arrivée du Schneider Electric Marathon de Paris, plus de 40 000 coureurs se pressent pour stopper enfin le chrono, c’est autant d’histoires qui se mêlent dans un flot d’émotions qui ne prend jamais fin : rictus de souffrance, crampes, écroulements, relâchements, sourires, cris de victoire, pleurs, déceptions… Devant ce spectacle envoutant, le regard se perd sans trouver prise.
Certains se battent contre leur corps pour franchir cette dernière étape interminable. Devant, le chrono file, et les barrières horaires défilent sans attendre les records. Instantanés de ce moment unique où la pression lâche : c’est la délivrance sur l’avenue Foch.
Photos : Rémi Blomme
Laisser un commentaire