Christophe Noclain, athlète du team i-Run, faisait partie des 18 000 participants à cette première édition du Marathon de Bordeaux, dont i-Run était partenaire, ce 18 avril 2015. Inscrit sur le marathon duo, il revient sur cette course nocturne pluvieux !
« Nous sommes le samedi 18 avril, il est 18h30, nous sommes sur les quais de Bordeaux et je suis complètement congelé sous la tente d’i-run.fr.
De violents abats d’eau, quelques minutes auparavant, sont tombés et nous ont détrempé. Il s’annonce bien, tiens, ce marathon de Bordeaux !! Sincèrement à ce moment là je n’ai plus envie, mais vraiment plus du tout, de courir. Je me console en me disant qu’avec mon compère Lucho nous allons nous mettre à deux pour courir ce marathon. Ceux qui ont préparé ce marathon depuis plusieurs semaines (pensées à Sylvie, Hervé et François) et se retrouvent là, à devoir courir dans ces conditions, une course loin d’être anecdotique (un marathon c’est toujours un truc spécial, hein .; !) sont bien plus à plaindre.
Bref … n’ayant pas forcément tout le nécessaire de rechange (consigne limitée) c’est claquage de dents et chair de poule à gogo pendant une bonne heure. J’ai qu’une hâte c’est d’aller m’échauffer et de prendre le départ. Quand vient enfin ce moment de mise en route il pleut toujours autant. Le vent souffle aussi pas mal (ah oui Météo France annonçait des rafales à + de 65 km/h) sur les bords de Garonne. C’est dantesque … mais après 3/4′ d’insensibilité des pieds avec cette humidité, ce froid ( Si, si nous sommes bien en avril dans le sud-ouest de la France :)) ça se réchauffe bien là dedans et une once de plaisir commence à me parcourir.
Une petite demi-heure plus tard, à 15′ du départ, c’est finalement dans le sas B que j’ai le droit de mettre les pieds. Ces oufffs il voulait me faire partir là-bas tout derrière en G, non mais !! 🙂 . Bon ça aurait pu être sympa de se taper un slalom géant mais bon là j’avais pas trop envie .. nan, vraiment pas du tout !
20h pétantes, c’est partiiiiii !!!!!!! Un peu gêné sur 300m .. ben oui on ne décolle pas sur un marathon comme sur un semi … l’allure cible est très rapidement atteinte. 2km rive gauche, avant de prendre le nouveau pont Bacalan à droite, qui me laissent de suite une bonne impression sur mon état physique.
Pont passé je constate être très bien placé avec la voiture ouvreuse juste là devant, pas très loin. Côté rive gauche, calé sur du 3’35/km ciblé, nous sommes à 2 et atteignons le 5ème km où à nouveau nous repassons la Garonne (via le Pont de Pierre cette fois) . L’ambiance ici est géniale, extraordinaire !!!! Malgré la pluie diluvienne les bordelais sont sortis, ça donne un gros smile cette foule. Là on me dit « 12ème » … ah ben ça donne encore plus la pêche cette info !! Et puis à partir de là je me retrouve seul, concentré. Tout va bien ou presque .. j’ai juste comme la pénible impression que ça monte sans cesse. Oooh pas grand chose mais quelque chose comme un léger faux plat montant, et moi j’aime pô trop ça. Le truc plat comme la main ça c’est bon, oui … !
Passage au 10ème km en 36’20. Parfait ! Musculairement tout de même ça commence à bien tirer, dans les mollets notamment. Un peu plus loin ce sont les ischios qui sifflent aussi. A mon avis avec cette pluie mes p’tits muscles n’ont pas apprécié et se manifestent maintenant. Continuant sur une allure, avec quelques secondes au kilo de plus, il y aura d’autres alertes musculaires un peu plus importantes vers le 14 et 17-18ème km. En effet les passages dans les châteaux Picque Caillou (900m) et Pape Clément (600m) se font dans des chemins. Très bonne idée sauf quand c’est détrempé comme aujourd’hui où l’on patauge dans la boue, où l’on perd ses appuis et patine allégrement.
Bien content d’en finir avec cette partie, les 3-4 derniers kilomètres seront effectués sous contrôle. Bien placé, chrono satisfaisant, le job semble fait donc pas besoin de prendre de risque supplémentaire. Un peu de tergiversation au passage du semi. Allez … avouons-le … c’est l’bordel !! Je ne sais trop où aller pour passer le témoin (un bracelet en l’occurrence) à Lucho. Nous sommes à 1h17’45 de course, placés en 9ème position scratch … il est content le garçon même s’il couine de ces chaines postérieures 😉
Finalement Lucho ralliera l’arrivée du côté de la Place de la Bourse en 2h45 et 4ème position des marathons-duo (341 équipes à l’arrivée) après avoir connu lui aussi quelques soucis musculaires et d’orientation. Ouppssssss !!!
Quid de cet attendu marathon de Bordeaux ??? Arrrhhh … en toute sincérité il y a du bon et du moins bon c’est vrai. Pas aidé par les conditions météo je retiendrai une équipe de bénévoles au top et des spectateurs / une ambiance qui ne l’a pas été moins. Bordeaux mérite ce beau RDV de la course à pied. Espérons que cette épreuve se pérennise et devienne une fête à chaque printemps pour la ville, la région et pour ceux qui courent …. ou pas !! »
>> Les résultats du Marathon de Bordeaux