La Fédération française d’athlétisme (FFA) et son équipementier officiel, la marque japonaise ASICS, annoncent le renouvellement de leur partenariat pour la période 2017/2021.
Un nouvel accord qui prolonge le premier contrat entre les deux partenaires, signé après les Jeux de Londres pour la durée de l’actuelle olympiade.
Selon les termes de ce deuxième accord de partenariat, l’équipe de France sera habillée par ASICS aux Jeux de Tokyo, et même au-delà, jusqu’aux championnats du monde en 2021. Un prolongement de partenariat qui intervient quelques jours seulement après l’annonce de l’arrivée de l’équipementier comme « sponsor en or » des Jeux olympiques et paralympiques de Tokyo.
Pour Bernard Amsalem, le président de la FFA, la perspective de voir les athlètes français être équipés par la marque japonaise aux JO de 2020 constitue une excellente nouvelle. « Notre équipe de France devrait être encore plus performante dans cinq ans qu’elle l’est aujourd’hui, suggère-t-il. Certains de nos leaders auront atteint leur apogée, comme Christophe Lemaitre, Teddy Tamgho, Pascal Martinot-Lagarde ou Pierre-Ambroise Bosse. Et les résultats de nos jeunes l’an passé, aux Mondiaux juniors (trois médailles d’or) et aux Jeux olympiques de la Jeunesse, prouvent que la relève s’annonce brillante et pleine de promesses. Cette nouvelle génération aura déjà une belle carte à jouer en 2020 à Tokyo. En renouvelant notre partenariat, nous allons pouvoir travailler sur la durée et préparer l’avenir. »
Pour ASICS, ce nouvel engagement auprès de l’athlétisme français s’inscrit dans la droite ligne d’une présence de plus en plus forte de la marque dans le premier sport olympique. L’équipementier japonais partage depuis sa création les valeurs essentielles de l’athlétisme. A Kobe, où plusieurs voyages d’athlètes ont déjà été organisés, son équipe de recherche et de développement travaille depuis la signature du premier contrat à la conception de produits toujours plus techniques et spécifiques dédiés à l’équipe de France.
Le nouveau contrat signé entre la FFA et ASICS concerne en premier lieu l’équipe de France. « La vitrine de l’athlétisme français est l’axe majeur de notre partenariat », précise Bernard Amsalem, le président de la Fédération. Depuis le début de son engagement aux côtés des Bleus, au 1er janvier 2013, l’équipementier japonais profite à fond de l’opportunité pour développer des produits spécifiques d’athlétisme. « L’équipe de France constitue également une formidable plate-forme pour améliorer encore notre image auprès du public », insiste Olivier Mignon, le responsable du marketing chez ASICS France. Une nouvelle ligne sera proposée aux sélectionnés olympiques pour les Jeux de Rio en 2016. « Et nous réfléchissons déjà à la saison 2017 », précise Olivier Mignon. La marque a souhaité donner à son partenariat avec la FFA une dimension internationale, car l’image de l’équipe de France s’exporte dans le monde entier, bien au-delà des frontières françaises.
« Nous sommes très fiers de pouvoir reconduire ce partenariat car il revêt une importance toute particulière à nos yeux. L’athlétisme est au cœur de notre activité, c’est un sport universel, authentique, qui porte des valeurs fortes. Avec la FFA nous avons l’intention commune de réussir et de transmettre ces valeurs à de nombreuses générations d’athlètes. » confirmait Alistair Cameron -CEO Asics Europe.
Mais l’engagement conclu entre la Fédération et son équipementier ne se réduit pas à l’élite. Bernard Amsalem explique : « ASICS nous accompagne dans notre stratégie de développement de la pratique, tant dans le domaine de la course hors stade que pour l’athlé santé. » ASICS accompagne en effet la FFA dans son programme de développement ambitieux (objectifs 400 000 licenciés) et le travail commun permettra d’utiliser toutes les synergies possibles pour optimiser les différentes actions menées.
Les deux partenaires seront présents à l’Ekiden de Paris, dont la troisième édition doit se dérouler le 1er novembre 2015. La FFA a choisi cette course en relais, disputée sur la distance du marathon, comme l’un des axes prioritaires de sa politique de développement dans le domaine du running et qui pourrait à l’avenir se décliner en plusieurs Ekiden dans les métropoles françaises. De son côté, ASICS souhaite en faire son rendez-vous majeur au cours du second semestre, dans une activité, la course sur route, où la marque japonaise occupe le premier rang mondial.
Crédit photo : KMSP / Stéphane KEMPINAIRE
Laisser un commentaire