Après un hiver bien chargé en ski alpinisme, l’Ultra traileur le plus renommé lance la saison d’été ! L’occasion d’annoncer son programme et la liste des trails sur lesquels il fera acte de présence.
Mais avant de commencer à enchaîner les courses estivales en Europe et aux États-Unis, le Catalan a à cœur de continuer à progresser sur son projet personnel de Summits of My Life. Pendant presque 7 semaines, Kilian Jornet et son équipe vont donc partir en repérage sur l’Everest pour préparer le plus gros défi du projet du coureur (8848m). Comme pour les autres sommets de la liste de Summits of My Life c’est en courant et avec le moins de matériel possible que le sportif de haut-niveau tentera de prendre le plus haut sommet du monde.
4 Juillet : Le Mount Marathon, Alaska
Après cette aventure de pré-saison, Kilian, qui a décidé de ne pas prendre part à un circuit de compétition en particulier cette année, s’envolera pour l’Alaska. Il prendra en effet à Seward le départ du « Mount marathon », un marathon vertical sur lequel s’affrontent les spécialistes de skyrunning. Il explique sur son blog : « C’est une des plus vieilles courses du monde car elle a été lancée en 1905. A côté de ça c’est une course assez technique à laquelle participent de nombreux athlètes de haut-niveau ».
10 Juillet: La Hardrock 100 Endurance Run, Colorado
Moins d’une semaine plus tard, le champion se lancera sur le « Hardrock 100 Endurance Run » à Silverston dans le Colorado. Une course de 160km (20700m D+) à laquelle Kilian participe pour la seconde année.
1er et 2 Aout : La Trömsko Skyrace, Norvège
Après son périple américain le sportif de l’extrême se rendra en Norvège pour la deuxième édition de la Trömso Skyrace. Un évènement qui se déroule sur 2 jours et que Kilian Jornet co-organise avec sa partenaire Emelie Forsberg. Lors de cette édition, 3 courses seront proposées aux inscrits :
-Hamperokken Skyrace (45km; 4400m D+)
-Tromsdalstind Skyrace (19km; 1600m D+)
-Blamann Vertical (2,7km; 1044m D+)
Le Catalan explique : « Cet évènement rassemble tout ce que j’aime dans ce sport : technique, découverte, voyage… Quoi qu’il en soit, cette année je serai de l’autre côté de la barrière, pour aider à l’organisation et encourager les coureurs ».
9 Aout : La course des cinq 4000, Sierre-Zinal
Une fois encore, Kilian Jornet devrait se rendre au cœur des Alpes valaisannes pour parcourir les 31km, 2200m D+ et 800m D- de cette course mythique de Sierre-Zinal. Cependant le skyrunner précise que sa participation à cette magnifique étape dépendra de sa forme pendant la saison.
15 Aout : La Skaala Uphill, Norvège
Retour en Scandinavie pour l’ultra traileur, cette fois pour courir un kilomètre vertical.
18-20 Septembre : l’Ultra Pyrénées, Espagne
Pour finir la saison en beauté, Kilian a choisi ses montagnes : les Pyrénées. Le champion tentera une dernière fois cette année de montrer ce qu’il sait faire sur la course de ses débuts !
« L’extra-terrestre du trail » affichera-t-il autant de victoires que de courses cette saison ? C’est tout le mal que nous lui souhaitons !
Texte : Mathilde Ragot
Laisser un commentaire