Une nouvelle date s’ajoute au calendrier des courses sur route, et celle-ci devrait faire sensation dans le monde du hors stade. Le fait que Muriel Hurtis, championne du monde du 200 m en salle et du 4×100 m et championne d’Europe du 200 m, en soit la maître d’œuvre n’est pas la seule raison.
Les 27 et 28 juin, la porte de Charenton à Paris, prendra en effet des airs de plage caribéenne avec la toute première Caraïbes Race.
« Mumu » Hurtis en profitera pour célébrer son jubilé, elle qui a pris sa retraite l’été dernier sur un titre de championne d’Europe du 4×400 m. « Certes, je viens de la piste, mais depuis que j’ai arrêté ma carrière, je me rends souvent sur des courses sur route, explique la championne. L’ambiance qui s’en dégage, le côté festif, voir des gens se mêler quel que soit leur niveau me séduisent. Je viens de Guadeloupe, et je me suis dit que c’était l’occasion de faire découvrir la richesse de la culture des Dom-Tom et des Caraïbes, qu’on connaît peu en métropole. »
Au programme : une course de 7 km le dimanche, au cours de laquelle orchestres et groupes de chants folkloriques animeront le parcours. Côté ravitaillement, les fruits et saveurs exotiques des îles ou départements d’outre-mer permettront aux coureurs de se rafraîchir. Tout au long du week-end, le village de la manifestation accueillera en outre des musiciens et une… plage pour mieux se plonger dans l’ambiance. Une piste y sera également déployée pour permettre aux spectateurs de défier leurs amis sur sprint court, comme un pont entre route et athlétisme traditionnel.
Un parterre aux airs de piste aux étoiles, puisque Marie-José Pérec, Leslie Djhone, Stéphane Diagana, Ladji Doucouré, Mehdi Baala mais aussi Alain Bernard, Amaury Levaux, Gwladys Epangue ou Jackson Richardson, entre autres, ont déjà prévu d’être de la fête.
SOLIDAIRE
=> Les bénéfices de l’opération aideront quant à eux un jeune sportif d’outre-mer. « J’ai vu beaucoup de jeunes passer à côté de leur carrière car ils n’avaient pas de soutien quand ils quittaient leur île pour venir s’entraîner en métropole, confie Muriel. Ce sont des moments difficiles à vivre, car ils sont coupés de leur famille et auraient besoin d’une cellule autour d’eux. Cette bourse les aidera dans leur double projet, à la fois sportif et scolaire. » Alors que la championne a promis de participer à la fois au défi sprint et à la course de 7 km, elle devrait pouvoir compter sur le soutien d’amis venus célébrer son jubilé.
=> La Caraîbe Race reversera 1 euros pour chaque inscription au profit de l’association ELA dont Muriel est l’une de leur marraine depuis 15 ans. L’association rassemble des parents et des patients qui unissent leurs efforts contre les leucodystrophies.
>> PLUS D’INFO SUR : CARAIBES RACE
Photo : © Arno Waser