On pourrait encore vous parler de l’UTMB, vous dire que c’est en ce moment, que les derniers traileurs arrivent. Si vous le voulez vraiment, vous pouvez relire nos articles sur l’ UTMB 2010, l’ UTMB 2011 et déjà tous nos conseils pour préparer l’UTMB 2012…
Le résultat de l’UTMB 2011 est aussi déjà disponible sur u-run.
Dans le cas contraire, vous pouvez vous intéresser à l’Ironman de Cambrai et lire la suite.
L’Ironman est une épreuve mythique. Il ne s’en dispute que quelques dizaines à travers le monde. L’épreuve consiste à enchainer dans cet ordre : 3,8 km à la nage, 180 km de vélo et un marathon et seuls une vingtaine de triathlons à travers le monde bénéficient de ce label, dont ceux de Nice, d’Embrun et de Cambrai… alors cocorico ! L’ironman le plus mythique étant celui de Hawaï.
Il faut bien comprendre que « Ironman » est devenu un label déposé et en France, seul Nice en bénéficie… Il faut payer la licence Ironman pour répondre aux exigences de WTC (World Triathlon Corporation), soit une redevance de 50$ par inscription pour utiliser le nom Ironman. Ces frais payent notamment la promotion mais certains organisateurs prennent de plus en plus le pari qu’ils n’ont plus besoin d’ironman pour vendre leurs courses et que leur succès ne vient pas juste du nom Ironman.
Ce dimanche 28 août, pour la troisième année consécutive, 146 athlètes sont engagés sur le Chtriman de Cambrai, nom de baptême de cet ironman… alors bonne chance les gars ! Pendant que vous suez, nous on va se cultiver un peu derrière notre écran et rappeler les origines de cette épreuve hors norme.
En 1977, lors de la remise des prix d’une course de fond disputée à Hawaï, des esprits tordus se sont demandés quels étaient les meilleurs athlètes… Les nageurs, les cyclistes ou les coureurs ? De là est née l’idée de trancher en organisant une course combinant les trois disciplines.
Si vous voulez tout savoir, c’est John Collins, alors commandant de l’US Navy qui a eu cette brillante idée. Et le 18 février 1978, quinze athlètes ont pris le départ de cette course. Douze furent finisher.
Sur la ligne de départ, John Collins s’exclama : « Whoever finishes first, we’ll call him the Iron Man ». Ce qui signifie : « Celui qui finira premier, nous l’appellerons, lui, l’homme de fer ». Voilà d’où vient la légende de l’Ironman…
Laisser un commentaire