Ce dimanche 12 avril 2015 au départ de Rousset se déroulera la 13° édition du Trail Sainte Victoire organisée par les AIL ROUSSET(13).
Organisée par l’association des AIL de Rousset et ses 140 bénévoles regroupés autour de Serge CORDIER les coureurs auront la chance de parcourir une montagne mondialement connue située à l’est des Bouches du Rhône pour ceux qui ne connaissent pas les œuvres du peintre Paul Cézanne.
Le Trail Sainte Victoire (TSV) est devenu un classique de printemps où les coureurs aiment se retrouver sur ce véritable trail de montagne en Provence. Comme chaque année, le Trail Sainte Victoire se déroulera à « guichet fermé » … et plus encore car les dossards ont été attribués en moins de 3 h lors de l’ouverture des inscriptions en janvier, un plébiscite pour le Trail en Provence, mais aussi une reconnaissance de la beauté de l’épreuve et de la qualité de l’organisation avec des parcours qui pourtant ne sont pas à la portée du premier venu. En effet, la montagne Sainte Victoire est un site classé et, pour assurer sécurité des épreuves et le respect de l’environnement, le nombre de dossards est limité à 600 participants pour les 2 épreuves proposées.
Distances et dénivelés : 57 km/3100 m et 35 km/1100 m
Cette année, l’organisation a rencontré d’énormes difficultés car quelques propriétaires du massif ont refusé d’accorder le passage aux coureurs pour cette 13° édition. On a frôlé le pire… Il a fallu toute la détermination, le sens de la diplomatie et la connaissance de la Sainte Victoire de Serge CORDIER et d’Erick PEISSON pour concocter 2 superbes nouveaux parcours. Pour illustrer ces propos, sachez par exemple que la veille des inscriptions, que Serge a passé 14 heures sur la Sainte Victoire début janvier, dont 5 heures en plein mistral et de nuit … pour pouvoir présenter le parcours avant l’ouverture des inscriptions. Comme (presque) chaque année les participants partiront de la Salle des Fêtes de Rousset, direction le Massif et plus particulièrement vers la Saint Antonin, via le Moulin de Rousset et le plateau du Cengle essentiellement par des chemins et sentiers.
Les coureurs du petit parcours, 35 km pour 1100 D+ tout de même, auront droit à une version plus roulante et touristique de la Sainte Victoire avec une boucle sur les barrages de Bimont Zola.
Le parcours long de 57 km pour 3100 mètres de dénivelé positif représente l’épreuve phare du jour, découvriront un des tracés les plus difficiles depuis la création du TSV. Exit le pas du Clapier, pour les raisons invoquées précédemment ; les coureurs attaqueront la montée du Prieuré par le pas du Berger directement après Saint Antonin. La montée des plaideurs vers le Pic de Mouches représentera la 2° grosse difficulté et pour terminer les coureurs remonteront sur le massif après le ravitaillement de Puyloubier et la chappelle Saint Ser , par le Col de Vauvenargues qui n’a rien a envié au Pas du Claper en terme de difficulté. Pendant leur périple,, les coureurs auront pu savourer des moments de convivialité, sur les Crêtes grâce aux encouragements des randonneurs, mais aussi à l’occasion des ravitaillements au cœur même des villages de Vauvenargues, de Puyloubier et de Saint Antonin. Les descentes et le passage sur les crêtes sont très techniques et nécessitent la plus grande attention … mais la vue y est magnifique. Les ravitaillements sont conviviaux et les bénévoles répondent présents, notamment sur toute la partie haute du Massif.
Cette année encore, le Trail s’inscrit dans une démarche Eco-Responsable en intégrant dans son organisation la biodiversité, l’économie locale, la sensibilisation sur la richesse et la protection du patrimoine grâce au soutien de ses partenaires institutionnels. Une charte Eco-Trail Sainte Victoire qui référence les actions de l’organisation est éditée sur le site du TSV, par ailleurs une charte Eco- trailer est diffusée à chaque participant afin de les sensibiliser et de les orienter vers un comportement du trailer respectueux de l’homme et de l’environnement… un comportement qui depuis des années est l’apanage de tout trailer qui se respecte.
Par ailleurs, l’association des AIL ROUSSET renouvellera son action en faveur d’une action caritative ce 12 avril comme en soutenant Dune d’Espoir bien connue dans le monde du Trail, cette association a pour but de faire découvrir la course à pied à de jeunes handicapés grâce à la fameuse « Joëllette ». Au-delà de la découverte de cette discipline, l’association cherche surtout à faire tomber les barrières de l’exclusion dont sont victimes les handicapés, avec le sport comme principal vecteur d’intégration.
LES FORCES EN PRESENCE :
Mais le Trail Sainte Victoire c’est aussi une compétition qui représente une des étapes phares du Challenge des Trails de Provence, cette année le 57 km représentera la 3° étape du challenge des Trails Longs. En 2014, l’espagnole Uxule FRAILE et Fabien ANTOLINOS avaient gagné l’épreuve phare, Laetitia DARDANELLI et Fabrice ARNAUD s’étaient imposés sur la petite distance. C’est une manifestation référencée comme une des plus techniques et populaires de l’hexagone qui a sacré les plus grands noms du trail (Karine HERRY, Nadine MAURIZOT, Dawa SHERPA, Ludovic POMMERET, Michel LANNE, Andy SYMONDS…).
Comme chaque année, la majorité des participants sont des régionaux, et cette année ce sont plus de 50 départements français qui seront représentés, nous retrouverons par ailleurs quelques belges, allemands, suisses, italiens, espagnols pour découvrir la Sainte Victoire avec pour beaucoup, de réelles ambitions… celles de terminer.
Parmi les favoris, sur le grand parcours, on peut noter la présence d’anciens vainqueurs à savoir Hervé GIRAUD-SAUVEUR (2004 et 2005), Aurélien BRUN (2008), Ludovic POMMERET (2009) et Andy SYMONDS (2012) chez les messieurs mais aussi Christine GROSJEAN (2010), Irina MALEJONOCK (2011) et Aline GRIMAUD (2013) chez les dames.
Mais on retrouvera aussi les meilleurs régionaux sur une montagne qu’ils connaissent bien : Antoine et Romain ALLONGUE, Fabrice ARNAUD, Stéphane BEGAUD, Domnin ERARD, Sébastien HENRI, qui devront se surpasser pour contenir le champion de France en titre Sylvain COURT, ou Nicolas MARTIN, récemment second sur le Ventoux.
Chez les féminines, le plateau est également particulièrement relevé, avec la championne de France 2013, Stéphanie DUC, qui sera la grande favorite, et qui comme Fabrice, Ludovic ou Nicolas représentera l’équipe de France au mondial de Trail à Annecy, fin Mai. Karen COURCELLE, Sandra MARTIN et toutes les autres Galinettes dont Laurie ATZENI, actuelle leader du challenge des trails longs de Provence seront également au départ avec de légitimes ambitions.
Sur le petit parcours, même si l’épreuve ne compte par pour le challenge des Trails de Provence 2015, on y retrouvera u plateau de qualité avec Agnès LEHMANN, ou Pascale BOTELLA chez les féminines qu’on aura plaisir à retrouver, Guillaume LE NORMAND, Bertrand BROCHOT, Tristan CALAMITA, Lambert SANTELLI et bien d’autres pointures encore, chez les messieurs.
Quoi qu’il en soit, le Trail Sainte Victoire ne récompense que des costauds depuis sa création ; et 2015 ne devrait pas échapper à la règle, alors à vos pronostics… Et, même si certains outsiders ne sont pas désignés, le Trail Sainte Victoire c’est une majorité de coureur dont le plaisir est d’être présent et pour certain dont l’objectif est de terminer. Ils seront donc 600 privilégiés au départ de Rousset à avoir obtenu une première satisfaction, celle d’avoir obtenu le fameux sésame le 19 janvier dernier.
LA MÉTÉO :
Plus encore sur la Sainte Victoire qu’ailleurs, l’organisation est extrêmement attentive aux prévisions météorologiques, et de ce côté la tout va bien une météo printanière est annoncée sur la Sainte Victoire, Rousset et sa région pour le grand plaisir des participants, des bénévoles et des spectateurs et accompagnateurs qui devaient être nombreux sur le massif ce dimanche.
>> Plus d’informations sur le TRAIL DE LA SAINTE VICTOIRE
Texte : Philippe EXPOSITO pour les AIL ROUSSET
Crédit photo : AKUNAMATATA
Laisser un commentaire