La compétition est majoritairement, pour tout coureur, le moyen de se surpasser, de progresser, et d’atteindre l’objectif fixé.
Petite revue des bénéfices de courir à bloc en compétition…
Le meilleur des entraînements
La compétition, de part l’intensité et la durée d’effort qu’elle demande, est le meilleur des entraînements et vous permettra d’obtenir toutes les adaptations positives afin de devenir plus performant. Par exemple, pour un objectif 10 km, il sera profitable de courir un 5 km à bloc 2 à 3 semaines avant un 10 km. Pour un objectif marathon, un 10 km 6 à 8 semaines avant la date objectif puis un semi-marathon à 3 ou 4 semaines seront à coup sûr un tremplin pour réaliser l’objectif le jour J.
Les courses permettent d’atteindre des intensités d’effort rarement atteignables sans les conditions de compétition. Le but étant chaque fois de « choquer » l’organisme pour le préparer et l’habituer à ce niveau d’effort. Les 2 premières sont généralement laborieuses et difficiles, les perfs s’améliorent ensuite au fur et à mesure pour atteindre un pic sur les 2 dernières. Toute la difficulté consiste à bien récupérer entre chaque course, tout en continuant à s’entrainer… Veillez tout de même à bien récupérer entre deux courses et à soigner votre alimentation avant et après chaque course. Le manque de compèt se fait alors sentir à l’approche du jour J, l’envie de tout donner pour se dépasser. Mais l’important reste de toujours prendre beaucoup de plaisir.
Prédire vos performances.
Si les différents tests existants en laboratoire ou sur le terrain peuvent fournir des données importantes pour prédire une performance, une compétition courue à bloc reste le meilleur test d’évaluation du coureur et permet d’estimer au mieux une performance future et donc de s’y préparer. A titre d’exemple, pour un coureur réalisant un temps de 35 min 20 sur 10 km, on peut estimer un temps sur marathon de 2 h 50 min ou un peu moins et donc en tenir compte pour choisir les allures d’entraînement spécifiques avant tout et non spécifiques.
Développer des qualités mentales gagnantes
Tout donner en compétition va vous permettre de développer les qualités mentales indispensables à la performance : engagement, motivation, volonté, courage, exigence (envers soi-même, sa préparation, son matériel), agressivité dans le bon sens du terme (capacité à vouloir être meilleur voire le meilleur), concentration, application…Le contexte compétitif, en exigeant le meilleur de vous, vous permettra de développer ces qualités en et vous rendra plus fort, plus conscient de vos possibilités et de votre potentiel ; en un mot plus confiant et pourquoi pas plus ambitieux !
Du plaisir
Si la compétition peut se montrer difficile, dure, stressante sur le moment, elle est aussi un plaisir et un bonheur. Le plaisir et le bonheur de progresser, d’acquérir des compétences, de s’améliorer, de se remettre en question, de se prouver des choses, de se lancer des défis, de préparer la compétition objectif. Elle apporte son lot de partage, de joie et de triomphalisme.
Alors, la prochaine fois que vous participez à une course, donnez le meilleur de vous-même et ne vous économisez pas !
Laisser un commentaire