Dimanche 1er mars 2015, Alice Rocquain, athlète i-Run ambassadrice New Balance, prenait le départ du cross court aux Championnats de France de cross-country.
Un retour plein d’ambition après une blessure qui l’a embêtée une bonne partie de la saison dernière. Alice revient ici sur sa course et son magnifique titre de Vice-Championne de France de cross-court !
« Après 45 minutes de voiture, me voici sur le site de la compétition ! Direction la tente du club pour récupérer le dossard. Tiens c’est marrant j’ai deux dossards ! Un avec le numéro, et l’autre avec mon nom ! 🙂
Je retrouve Betty, ma copine d’entraînement, qui va m’expliquer les différents points techniques du parcours. On se donne rendez-vous pour le footing d’échauffement à 13h15 précise ! Florianne sera aussi de la partie (nous sommes 3 du club à être qualifiée sur le cross court). J’ai un petit quart d’heure pour repérer la zone de départ et la 1ère partie du parcours, accompagnée de mon mari.
Le stress de la compétition fait place à une certaine sérénité. Mes derniers entraînements m’ont mises en confiance. Hop ! Retour à la tente et c’est parti pour un échauffement de 30’. Avec Betty et Florianne, on papote tout en croisant les autres participantes du cross court. C’est déjà l’heure de mettre le maillot et les pointes ! Petit footing jusqu’à la zone de départ où toutes les filles pourront accéder aux boxes 5’ avant le coup de pétard ! Les grilles sont ouvertes, je cours pour me placer dans un box d’équipe vide pour éviter les nombreuses filles présentes dans les deux box individuels. Encore quelque minute avant le départ, je fixe la longue ligne droite qui se présente devant moi.
Pan ! Je pars vite pour me placer en tête de peloton et ne pas être bousculée. Sauf que pas mal de filles sont parties beaucoup plus vite, du coup je me retrouve noyée aux alentours de la 20e place. Je ne panique pas, je sais qu’au début de la 1ère butte le rythme ralentira. J’ai la tête de course en point de mire. Je double quelques filles pour me retrouver derrière la favorite, Claire Perraux. J’accélère le rythme pour me retrouver à son contact. A l’entame de la 2e butte, Claire a pris les devants et je suis juste derrière. La descente qui suit est un peu abrupte, du coup, je la contrôle et me retrouve un peu distancée de la tête de course. J’entends la sono annoncer « 3’33 au premier kilomètre! ».
L’allure est plutôt bonne ! Je prends la foulée de Claire, je suis donc en 2e position. Je cours et je me sens bien. Nous attaquons la partie du parcours où le terrain est caillouteux. Bien que j’ai mis des pointes de 15 mm, elles s’enfoncent quand même ! Je suis toujours derrière Claire mais elle prend de l’avance dans un passage boueux. Je ne m’en rends pas compte immédiatement, du coup je réagis un peu tard tout en maintenant mon allure. La ligne d’arrivée est proche.
De plus en plus de spectateurs sont derrières les rubalises. Je négocie un passage boueux en faisant l’extérieur, mais je sens qu’une fille est juste derrière. J’allonge la foulée pour revenir à l’intérieur et je suis toujours 2e. Un spectateur annonce que la ligne d’arrivée est à 400m. J’accélère encore pour maintenir ma place et je passe la ligne d’arrivée sans avoir été dépassée. Je m’adosse à une barrière pour reprendre mon souffle. Je l’ai fait. Deux ans après ma médaille d’argent sur cross court à Lignières en Berry, je reviens sur le devant de la scène après ma blessure en 2014.
Je suis fière de moi et j’ai une pensée tout particulière pour mon ancien coach décédé. L’émotion me submerge, les larmes coulent. Que d’émotion pour ce titre de vice-championne de France de cross court 2015 ! Cette médaille d’argent est l’aboutissement d’entraînements rigoureux planifiés par M. Jacques Darras depuis le mois de septembre 2014, de la rencontre de Betty avec qui j’ai fait mes entrainements, du soutien de mon club le CA Montreuil, la confiance renouvelée d’i-Run/New Balance et pour finir mon supporter fétiche, mon mari. »
Laisser un commentaire