Journaliste sur Eurosport, ambassadrice Reebok et Polar, Laury Thilleman veut se faire une place légitime dans le monde du sport et du journalisme sportif. Sur les réseaux sociaux, l’ex-Miss France publie quotidiennement des photos de fitness et d’entraînement. Au point de se détacher progressivement de son étiquette de miss pour celle d’une addict de sport avant tout.
D’où te vient cette passion pour le sport ?
J’ai toujours eu des parents sportifs qui m’ont poussé à me dépasser. Chez moi en Bretagne, j’ai pratiqué beaucoup de sports depuis toute petite. Escalade, Roller, Handball, triathlons … De 10 à 15 ans, j’ai fait de l’athlétisme, licenciée au Pays de Brest Athlétisme puis au Stade Brestois. Ma spécialité, c’était le 1000m et le saut en hauteur. Les sports aquatiques (natation et surf) ont été mes activités favorites en Bretagne et je suis aussi amatrice de sensations fortes, notamment les sports mécaniques … Bref, une touche à tout passionnée compétitrice dans l’âme !
Comment évolue ta pratique aujourd’hui ?
L’arrivée de la vie parisienne demande d’adapter sa pratique sportive. Je m’entraîne toutes les semaines dans une salle de sport de la capitale. Je fais beaucoup de fitness, cardio, un peu de running et de boxe que j’ai découvert récemment et qui permet de bien déstresser après une journée de boulot. Avec Reebok, nous avons aussi des séances collectives (Cross Fit) qui donnent beaucoup de motivation ! Les activités « sport-santé » se développent aujourd’hui et c’est une bonne chose. Avec nos emplois du temps toujours plus chargés, il faut aussi respecter des règles de base pour garder un bon équilibre : manger à heures fixes, respecter les heures de sommeil etc …
Ambassadrice Reebok et Polar, que peut-tu nous dire sur les produits ?
À travers ma pratique sportive, j’ai la chance de pouvoir utiliser plusieurs produits de qualité qui m’accompagnent au quotidien. Chez Polar, j’ai souvent la montre M400 au poignet, notamment sur mes footings. Il faut dire aussi que la jauge de calories est à la fois un challenge, un jeu mais aussi une bonne source de motivation pour se dépasser ! C’est un peu l’amour des statistiques, et je sais que les sportifs en sont friands. L’analyse des données nous permet de se donner de petits objectifs stimulants. J’ai également apprécié de retrouver les fonctionnalités similaires au Polar Loop qui a été lancé il y a quelques temps par la marque. Chaque accessoire s’adapte selon ma pratique.
J’ai également eu la chance de rejoindre la famille Reebok et nous avons une super équipe, notamment avec Laure (Manaudou). C’est un peu la suite logique de ma passion pour le sport. Je porte les produits tout le temps et je dois dire que c’est un vrai régal, puisqu’ils mêlent sport et style et nous les filles on adore ça ! Avec une petite préférence pour les chaussures de la gamme fitness et CrossFit. Même chose pour la dernière innovation Reebok, la Z Pump Fusion, que j’ai eu l’occasion de tester sur quelques footings. Elle remplie parfaitement sa fonction en épousant la forme du pied à l’effort et c’est un vrai plus.
Tu as déjà un beau parcours sur Eurosport, notamment avec la natation et les sports mécaniques. Comment vas-tu évoluer sur la chaîne dans les mois à venir ?
J’ai toujours soif de connaissances et j’ai encore beaucoup de choses à apprendre. Aujourd’hui j’ai pris mes marques à Eurosport et je m’y sens bien. On ne m’appelle plus Miss France et c’était le challenge que je m’étais fixé. J’entame des études de journalisme en alternance avec Eurosport, au centre de formation de journalisme de Paris (CFPJ) pour 2 ans. J’avais envie de revoir tous les fondamentaux du métier afin d’être capable d’intervenir à tous les niveaux dans la fabrication d’un sujet et d’une production télé. Une étape importante pour évoluer.
Tu es engagée pour des associations humanitaires, peux-tu nous en parler ?
Récemment, j’ai participé à La Nuit de l’Eau. Il s’agit d’un événement dans les piscines de France en partenariat avec l’Unicef et la fédération Française de Natation qui va permettre d’aider les enfants du Togo pour l’eau potable et la scolarité. J’étais ambassadrice aux côtés de Camille Lacourt, que je retrouve régulièrement près des bassins avec Eurosport. J’ai également mouillé le maillot pour plusieurs associations comme Mécénat Chirurgie Cardiaque avec laquelle j’ai participé au Marathon de Paris en relais aux côtés d’une équipe de Miss France. De belles expériences qui donnent du sens à notre pratique !
Rémi Blomme