L’heure est au sport solidaire. Alors que les sportifs anglo-saxons ont intégré le « charity business » depuis de nombreuses années, les associations en France développement aujourd’hui leurs communautés de coureurs ambassadeurs pour la bonne cause.
Le Rire Médecin en fait partie et a notamment marqué sa présence dans le monde du trail avec l’UTMB. Cette année, l’association est en partenariat avec la nouvelle émission de référence dans le trail, E-Motion Trail, avec Alabama Productions, Brooks et I-run.fr
Le Rire Médecin, c’est quoi ?
En France, un enfant sur deux sera hospitalisé avant ses 15 ans. Depuis plus de 23 ans et sa fondation par Caroline Simonds, Le Rire Médecin redonne à ces enfants le pouvoir de jouer et de rire pour mieux faire face à la maladie. Intervenant dans 45 services pédiatriques, les 97 clowns professionnels de l’association offrent chaque année plus de 70 000 spectacles personnalisés aux enfants, à leur famille et aux soignants. L’Association est présente en région avec des antennes locales.
Comment sont formés les clowns ?
L’activité principale du Rire Médecin est axée autour de la formation de comédiens professionnels, avec la volonté d’offrir aux enfants une prestation de qualité. « Ce métier exige des compétences et un savoir-faire particulier qui ne s’improvise pas. Il faut apprivoiser l’environnement hospitalier, comprendre les pathologies des enfants, travailler main dans la main avec le corps médical » explique Clément Guichard, assistant chargé des courses solidaires. « Chaque spectacle est du sur-mesure pour les enfants ».
Comment l’Association collecte t-elle des fonds ?
Au-delà de nos campagnes de mailing, nous avons deux temps forts dans l’année avec une grande journée de collecte de fonds dans toute la France et une braderie solidaire à Paris. La majeure partie de la collecte se fait auprès des donateurs particuliers.
Pourquoi courir solidaire ?
Conscient de l’essor du running en France et du potentiel de coureurs pour collecter des dons, l’association s’est liée à de grandes courses dans l’hexagone pour se faire connaître à l’instar du semi-marathon de Paris, l’Eco-Trail de Paris ou de l’UTMB depuis 2008. Clément Guichard a justement été recruté dans le but de développer cette communauté d’ambassadeurs pour Le Rire Médecin. « De plus en plus de sportifs courent dans un objectif de santé et de solidarité. Nous avons des demandes ponctuelles de coureurs et nous fonctionnons avec la plateforme Alvarum pour créer des collectes en ligne » précise Clément Guichard. « Il n’est pas toujours évident de fidéliser et d’attacher les gens durablement à une cause mais les initiatives sont croissantes et nous en sommes très heureux ». Au-delà des ambitions de collecte, les courses ont aussi une mission de fidélisation entre les acteurs de l’association, ses partenaires et collaborateurs en participant à des compétitions solidaires tout au long de l’année. Avec un beau nez rouge, symbole des clowns du Rire Médecin !
Comment s’est noué le partenariat avec l’émission E-Motion Trail ?
« Nous sommes fiers d’être associés à cette belle émission. Nous avons eu cette opportunité grâce à Antoine Bonnefille-Roualet, présentateur de l’émission, qui nous a contacté pour nous associer au projet et qui courait déjà pour nous. C’est un partenariat assez flexible qui part d’un échange de bons procédés et d’une volonté de développer notre notoriété dans le monde du trail et du running pour sensibiliser les coureurs à notre action. » Le premier épisode de E-Motion Trail à découvrir très prochainement sur u-Run.fr (découvrez le teaser de l’émission ci dessous).
>> Courrez solidaire pour le Rire Médecin
Rémi Blomme
Laisser un commentaire