C’est par ces mots qu’André, président de l’association d’Evreux « Equipe Défi Joelette » résume les 20 weekends de course effectués chaque année depuis 2011.
« Nous avons dépassé en 2014 les 1000 kms en compétition pour valides avec nos joelettes ». Des distances très variées (du 5 au 42 kms sur route, épreuves de 6 heures et trails) qui permettent aux capitaines d’équipe (passagers joelette) de courir et être classés avec les valides et ce par la délivrance d’un dossard pour chacun d’eux. « Les organisateurs sont formidables car nous leur demandons l’autorisation de nous inscrire avec la joelette et jusqu’à ce jour, aucun refus n’est enregistré. » Et André de poursuivre « parfois même ils nous offrent les frais d’inscription ce qui nous soulage un peu nos budgets car nous sommes 16 coureurs bénévoles qui payons nos participations aux courses ». L’équipe a la chance d’être soutenue par des fondations et groupes qui s’engagent chaque année pour les soutenir.
Passionnés, les bénévoles mettent leurs bras, jambes et techniques de gestion de la joelette au profit de personnes non valides, malades ou en situation de handicap, associations et familles sur des compétitions. La structure mise en place ne laisse pas de place au hasard avec une assurance couvrant les bénévoles de l’association lors de l’utilisation de la joelette, le port du casque obligatoire pour le passager, une demande de course officielle et la fourniture d’un certificat de non contre indication à la durée de la course assis sur la joelette pour le passager capitaine d’équipe.
L’ équipe est atypique car elle compte des compétiteurs à l’iron man d’Hawaï, de bons coureurs à mi-distance, des trailers, des spécialistes de sport de combat et de sports d’équipe mais lors des courses joelette, priorité à la sécurité et au plaisir de course à un bon rythme amateur.
Les anecdotes sont légion entre valides et non valides par l’intermédiaire de la course, formidable vecteur d’intégration et de lissage des différences. « Une petite tape, un signe ou un bruit d’encouragement ; voilà ce que les champions des courses nous offrent quand ils nous croisent et cela nous dope, comme les énormes encouragements des spectateurs » renchérit André. Le slogan de l’association « Courir de Plaisir, Plaisir de partager » porte parfaitement le message de ce groupe de coureurs de 30 à 50 ans qui s’est initialement entrainé un hiver avec des sacs de ciment en guise de passagers pour développer les techniques d’utilisation de l’engin à une roue. Les membres attendent avec plaisir de transmettre toutes les informations recueillies depuis 4 ans aux divers intéressés pour monter des projets identiques.
Les capitaines d’équipe vivent la course à 100 % et arrivent aussi fatigués que les membres de l’équipe : l’arrivée est d’ailleurs un formidable lieu d’échange entre valides et passagers avec échanges techniques, embrassades, remerciements… bref sans différences !
Vous êtes collègues, amis, membres d’une association ou famille d’une personne non valides, intéressés par des informations sur les courses prévues, retours d’expérience, conditions pour monter un projet avec ces coureurs, vous trouverez toutes information et contact sur leur site : EQUIPE DEFI JOELETTE
> Retrouvez l’association sur leur page FACEBOOK : EQUIPE DEFI JOELETTE
Laisser un commentaire