Traverser les somptueux paysages camarguais en courant ! Le 12 septembre, passez du rêve à la réalité !
La traversée du Delta du Rhône, site préservé riche d’un patrimoine naturel et culturel d’exception, se proposera pour la première fois à vous, sur une course hors normes de 106km, le 12 septembre 2015, grâce aux efforts conjugués de l’association Grand Raid de Camargue, soutenue par ses bénévoles motivés, et de tous les acteurs locaux, entreprises, institutions, manadiers, artisans …
Cet événement inédit et éco-responsable, à savourer en solo pour les plus gourmands ou en relais autonome de 3, vous ouvrira les portes d’un territoire sauvage, secret et préservé : la Camargue.
La Camargue vous ouvre grand ses sentiers, laissez-vous entraîner !
Des moments forts en perspective, en immersion totale au cœur de terres confidentielles, d’une richesse incroyable, empreintes de tradition. Vous aurez la chance de découvrir au rythme de votre foulée la beauté infinie des paysages de Camargue, son patrimoine local (remparts d’Aigues-Mortes, Tour Carbonnière…), ses métiers, les produits authentiques qui en sont issus (sel, vin, riz, sagne…) ainsi que ses traditions (taureaux, chevaux…). Un privilège qui ne se présente pas si souvent.
Concocté par une équipe de passionnés de course à pied et de trail, ce tracé de longue haleine, presque dépourvu de dénivelé, s’annonce d’ores et déjà superbe : la traversée du grand site naturel de Camargue, depuis Salin-de- Giraud (13) pour arriver au sein de la Costière Nîmoise, à Vauvert (30), sur chemins, plages, dunes, pistes, pontons de bois…comprenant très peu de route en liaison, de quoi combler aussi bien les amateurs d’efforts que de paysages authentiques.
Le Grand Raid de Camargue, ce n’est pas qu’une course, c’est bien plus encore !
Les organisateurs se sont pliés en quatre pour faire de ce week-end un événement aussi sportif que festif et convivial, où tout sera fait pour laisser des souvenirs mémorables à chacun !
De nombreuses dotations et récompenses des producteurs locaux vous attendront. Et pour célébrer dignement cette première édition, coureurs comme accompagnants profiteront de nombreuses animations (marches, visites, musique…) ainsi que de belles surprises, et retrouveront au micro un visage et une voix bien connus et appréciés de tous : Ludovic Collet, qui descendra de son fief haut savoyard pour commenter l’évènement et vous soutenir comme il se doit !
Un village des métiers liés à la Camargue se tiendra également sur l’aire d’arrivée, de 11h à 21h, pour vous faire partager tout le savoir-faire traditionnel de Camargue comme celui d’André Calba, un des derniers sagneurs (coupeur de roseaux). Et pour finir en beauté, le dimanche, un déjeuner et une ferrade, événement typique, seront organisés à la manade Nicollin, en plein pays camarguais, avec taureaux et chevaux. Une belle occasion de découvrir la vie et l’activité dans les manades, en toute simplicité.
Les parcours en détails
>> Horaire et lieu de départ : 7 h – Salin de Giraud
Le tracé global de 106km au total est scindé en 3 parcours, soit 3 relais (toutes les infos sur l’organisation des relais autonomes sur le site de la course), correspondant pour chacun à une trame environnementale spécifique, respectivement nommés Traversel, Traverstel et Traverter.
> Relais 1 (49km) Traversel :
Salin-de-Giraud, la Digue à la Mer, les Saintes-Maries-de-la-Mer. Traversel vous permettra de découvrir, au lever du jour, des paysages inoubliables. Les points forts de ce parcours : vous traverserez les tables salantes, jusqu’à la machine du Grau d’enfer qui permet de faire entrer l’eau dans les parcelles de sel, aborderez la mer en pointe puis apercevrez le phare de Faraman avant de continuer sur la Digue à la Mer, qui sillonne entre mer et étangs, pour poursuivre sur quelque digue proche de l’étang du Fangassier, étang réputé de reproduction des flamants roses, passer au pied du phare de la Gachole et enfin terminer aux Saintes-Maries-de-la-Mer où se situe la première base de vie.
> Relais 2 (38km) Traverstel :
Les Saintes-Maries-de-la-Mer, le Bac de Sauvage, les Grands Domaines du Littoral (Listel) et sa plus longue vigne d’Europe, les Salins d’Aigues-Mortes, Aigues-Mortes et ses remparts.
Si le premier parcours était dédié au Sel avec la traversée de Salin-de-Giraud, le point d’orgue du second tracé, nommé Traverstel, sera la traversée des grands domaines du Littoral (Listel). Après le départ des Saintes-Maries-De la Mer, le parcours traversera le Petit Rhône grâce au concours de la traversée du Bac du Sauvage qui marque à peu près la frontière entre le département des Bouches du Rhône et celui du Gard. Puis ce sera la descente vers la mer, via le Grand Radeau qui vous attendra. Vous longerez la mer, remonterez par la station de pompage des Salins du Midi, et 1km après, vous aurez la joie de fouler l’Île de Stel et de côtoyer la plus longue vigne d’Europe, des grands domaines du Littoral. Un ravitaillement au Mas vous sera proposé, puis, très vite les remparts d’Aigues-Mortes, citadelle accueillante, se dresseront devant vous, où la seconde base de vie vous ouvrira ses portes.
> Relais 3 (19km) Traverter :
Aigues-Mortes et ses remparts, Petite Camargue labellisée Grand Site de France, Tour Carbonnière, Vauvert.
L’ultime partie, nommée Traverter, troisième tronçon du Grand Raid, côtoiera un élément du patrimoine de la Camargue gardoise, labellisée Grand Site de France en 2014, la tour Carbonnière et ses marais, empruntera un tracé bien local près des manades avant de rejoindre le canal du Bas-Rhône pour un finish en apothéose à Vauvert, commune bien ancrée au cœur de la Petite Camargue, qui vous accueillera avec chaleur pour vous permettre de fêter dignement votre victoire !
Les inscriptions
Les inscriptions sont d’ores et déjà ouvertes. Attention, le nombre de dossards est limité à 1000 : 250 solo et 250 équipes de 3 coureurs. Les inscriptions se feront uniquement par Internet via le site Endurance Chrono. Le Grand Raid de Camargue, c’est aussi un Challenge Entreprise où vous pourrez venir défendre vos couleurs, en construisant votre équipe et en vivant ensemble cet événement fédérateur !
>> Retrouvez toutes les infos pratiques et plus encore sur le site de la course : LE GRAND RAID CAMARGUE
Crédits photos : Laurent Llopis, Simon Baudouin
Crédits logos : Delphine Lespes, Pierre Toussaint
Laisser un commentaire