Parce que nous, les coureurs, sommes attentifs à notre santé, nous avons eu envie aujourd’hui de vous parler d’un sujet pas exclusivement lié à la course à pied mais à notre bien-être : le parabène !
On le trouve partout, dans les cosmétiques, les médicaments, mais aussi dans certains aliments comme les pâtisseries. Or, il semblerait que le parabène, utilisé dans les produits, causerait allergies, cancer du sein et infertilité. Faut-il en bannir l’utilisation ? On en parle, lisez la suite.
Qu’est ce que le parabène ?
C’est une substance qui empêche la prolifération des bactéries et des champignons. A cause de ses propriétés hydratantes, le parabène est présent dans les produits cosmétiques comme les shampoings, les crèmes hydratantes, les mousses à raser, les déodorants.
Le parabène est aussi présent dans les médicaments, notamment les anti-inflammatoires et les crèmes anti-brûlures. Il permet alors d’éviter la contamination microbiologique des médicaments et empêche leurs principes actifs de se dégrader. Autrement, ces derniers auraient été moins efficaces.
On le retrouve aussi dans certains types d’aliments comme les pâtisseries, les glaçages, les conserves, les confitures et les sirops.
Est-ce risqué de prendre un de ces médicaments ?
Ce sont les effets allergisants du parabène qui sont montrés d’abord montrés du doigt, ensuite ses effets secondaires, comme la perturbation du système endocrinien et l’induction du cancer du sein
– Le parabène aurait des similitudes avec l’oestrogène et pourrait ainsi perturber le système endocrinien. Sur ce point là, le comité scientifique de l’Union européenne a déclaré que les parabènes ne sont pas des perturbateurs endocriniens.
– Concernant le cancer du sein, une étude britannique (mené par le dr Philippa Darbre en 2004 à l’université de Reading) a semé le doute en révélant que sur 20 prélèvements de tumeurs cancéreuses 18 contenaient du parabène mais en raison de carence méthodologique, le lien entre parabène et cancer n’a pas pu être confirmé.
Enfin, l’AFSSAPS, agence française de sécurité sanitaire des produits de santé, doit publier en novembre 2011 ses conclusions concernant l’infertilité masculine et l’absorption de parabène pendant l’enfant. 400 médicaments seraient pointés du doigt et la grande question est de savoir si ces 400 médicaments vont être interdits en France.
Comment éviter le parabène ?
– En demandant des préparations unidose, permettant de ne pas recourir aux conservateurs chimiques.
– En préférant d’autres conservateurs : certaines huiles essentielles naturelles sont déjà utilisées comme agents conservateurs. Celles-ci peuvent également poser des problèmes (notamment d’allergies) mais les risques pour la santé sont moins grands qu’avec les conservateurs synthétiques.
– Les parabènes existent aussi à l’état naturel dans certains aliments tels que la mûre, l’orge, la fraise, le cassis, la vanille, la carotte ou l’oignon, des aliments préparés à partir de plante (jus de raisin, autres jus, vinaigre de vin…) et certains fromages. On les trouve également dans les produits fabriqués par les abeilles (propolis, gelée royale…). Ils sont aussi naturellement présents dans le corps humain (précurseur du coenzyme Q10).
– En étant un « consoacteur » vigilant et en traquant les étiquettes si nous n’en voulons pas. Le parabene revêt plusieurs formes, il porte sur l’étiquetage le nom de « benzyl – », « ethyl – », « methyl – », « propyl – ».
le méthylparabène ou 4-hydroxybenzoate de méthyle (E218) et son sel de sodium (E219) ;
l’éthylparabène ou 4-hydroxybenzoate d’éthyle (E214) et son sel de sodium (E215) ;
le propylparabène ou 4-hydroxybenzoate de propyle (E216) et son sel de sodium (E217) ;
l’isopropylparabène ;
le butylparabène ;
l’isobutylparabène ;
le benzylparabène.