Poche à eau qui fait flic floc, embout du tuyau qui tombe, tuyau qui se place au mauvais endroit et qui devient gênant, eau qui gêle et moisi qui s’incruste… plusieurs petites astuces pour votre sac et votre poche à eau peuvent vous changer la vie et améliorer votre confort en trail.
Pour tout connaître du nettoyage de votre camel, et plus, lisez la suite.
Floc, Floc !
C’est assez désagréable d’entendre le floc floc de son eau ou de sa boisson énergétique chaque fois que nous posons un pied par terre. Comme si le bruit de l’eau qui ballotait était là pour nous rappeler que notre foulée n’était pas assez aérienne. Pour que cela n’arrive plus et courir l’esprit plus libre aux seuls sons de la nature, l’astuce consiste à chasser l’air de sa poche à eau après son remplissage.
Pour cela, retourner le sac, aspirer à fond l’air restant par l’embout et… voilà ! Replacer le sac dans le bon sens.
Accroche tuyau !
Parfois le tuyau se balade. Le tuyau est un peu long et certains sacs sont munis d’une seule accroche tuyau ce qui peut gêner les bras ou nous obliger à attraper le tuyau pour le mettre en bouche. Tous ces gestes parasites, à un certain niveau, peuvent vous faire perdre du temps. Il est agréable de pouvoir se concentrer sur sa course et pas sur des soucis matériels.
Pour guider le tuyau tout naturellement jusqu’à votre bouche, il suffit de coudre quelques passants élastiques.
L’hiver n’est pas encore là et cette astuce n’est pas encore de saison. Néanmoins, vous serez heureux de la connaître d’ici quelques mois ou lors de l’UTMB et de certains ultra-trails qui se déroulent en partie de nuit ou en altitude.
Souvenez vous que votre température corporelle est de 37°C. Vous aurez donc intérêt à faire passer le tuyau ou simplement l’embout, si le tuyau n’est pas assez long, sous votre poitrine. Vous pourrez aussi placer votre sac à eau sous votre veste, votre vêtement chaud. Il peut également être judicieux de partir avec une eau tiède… Il existe également des manchons néoprènes isothermes. C’est notamment utilisé en plongée sous-marine.
Certaines poches à eau sont isolées thermiquement, voir le sac Salomon en photo.
Traquer le moisi !
Les traileurs sont unanymes pour dire que le camel se nettoie en deux temps : 1/ la poche à eau se rince (à l’eau chaude avec un peu de liquide vaisselle, ou avec des pastilles de nettoyage, ou simplement à l’eau), le tuyau avec avec le goupillon d’un kit d’entretien spécifique ; 2/ il faut passer le tout une nuit au congélateur pour tuer bactéries et autres joyeusetés…
Nous publierons très bientôt des trucs et astuces supplémentaires sur le nettoyage des poches à eau.