Cette année encore, le spécialiste running, trail et fitness, i-Run.fr, accompagne quelques athlètes vers leurs objectifs sportifs en les sponsorisant.
Hommes et femmes, routards pistards ou traileurs, de junior à vétéran, les athlètes ambassadeurs i-Run viennent de tout horizon avec des parcours très variés. Présentation des athlètes qui porteront les couleurs d’i-Run en 2015.
>> LES ATHLÈTES DU TEAM I-RUN
Anaïs Dechamps 27 ans – pratique route et piste
Anais vit à Reims, en recherche d’emploi. Elle ne reste cependant pas inactive : « ne trouvant toujours pas d’emploi dans ma branche (architecture), je m’occupe de faire les affiches, newsletter … etc, tous les documents graphiques et d’information pour mon club, l’EFS Reims Athlétisme« . Sa discipline fétiche est le 1500m : « peut-être parce que je ne suis pas assez rapide sur 800m, et un peu trop flemmarde pour faire du plus long... »
Ses objectifs 2015 : « cet été, j’aimerais aller le plus loin possible dans les Championnats sur 1500m ! »
Maria Semerjian 41 ans – pratique le trail et l’ultra-trail
Maria habite Toulouse, et exerce le métier d’enseignante d’EPS au Service des Sports de l’Université Paul Sabatier : « j’enseigne la natation et la course à pied. J’ai monté un groupe de course hors stade pour partager et transmettre le virus du trail. Après des années de natation en compétition, j’ai découvert sur le tard (en 2008) le trail. J’ai tout de suite accroché aux chemins rocailleux ! et j’ai très rapidement augmenté les distances : en juin 2008, je boucle mon premier marathon des Burons et en 2009, je me lance et termine pas trop mal mon premier ultra : la diagonale des Fous à la Réunion.
A partir de là, je me suis fixée comme objectif un ultra par an ! Pourquoi l’ultra : je ne suis pas explosive du tout, pour performer il faut que ça dure un minimum ! J’aime les limites que l’on repousse sur les ultras et puis je suis assez têtue pour m’accrocher sur de longues distances… J’aime être en montagne sur des chemins tortueux, plus c’est technique mieux ça me va ! »
Ses objectifs 2015 : La Western states (100 miles, fin juin en Californie), le TOR des Géants en Italie en septembre. Puis, en préparation de ces 2 objectifs majeurs : l’ultra trans aubrac (105 km le 25 avril), l’Euskal Trail (2×40 km par équipe le 16 mai) et puis le TUT (32 km le 31 mai).
Marlène Privé 47 ans – pratique trail et route
Marlène est fonctionnaire de police, elle vit à Couffouleux, dans le Tarn, juste à côté de Rabastens et est maman de 2 enfants. Elle court depuis l’âge de 15 ans : » j’aime bien toutes les distances. Je participe aux cross l’hiver et tout le long de l’année je m’inscris sur diverses courses (10,12,15kms, semi-marathon, marathon ou encore trail). »
Ses objectifs 2015 : le Trail Montagne Noire, le semi de Bordeaux, ou encore les 100km de Millau, c’est toujours vairé avec Marlène !
Véréna Eisenbarth 29 ans- pratique le triathlon
Véréna est allemande, mais vit en France depuis 6 ans et habite actuellement en Haute Savoie et exerce le métier de masseur-kinésithéarapeute en liberal. Elle poursuit ses études en parallèle pour devenir ostéopathe en Juillet prochain. Sa discipline fétiche est le triathlon mais elle est polyvalente : « je pratique du triathlon donc la natation, vélo de route, VTT, course à pied sur route, piste et trail et en hiver ski de fond et ski rando…. bref, du multisports ! je profite de ce que m’offre la nature et de l’endroit où je vis ! »
Ses objectifs 2015 : progresser dans les 3 disciplines et les réunir pour performer sur les courses suivantes : les championnats de France de Cross triathlon, championnat d’ Europe et du monde en cross triathlon également et quelques triathlons dans la région sur le format sprint, courte distance et longue distance. Entre ces courses, quelques trails, kilomètres verticaux et courses VTT.
Jérôme Sordello 36 ans – pratique course sur route et trail
Jérôme est né à Cannes (06) et habite à Genas (69). Il pratique route et trail, du 10 km au Marathon majoritairement pour varier les épreuves, les efforts, les entraînements mais surtout les plaisirs !
« Titulaire d’un DESS « Préparation Physique et Management des Equipes Sportives » de l’UFR STAPS de Strasbourg, en conclusion d’une formation universitaire et sportive, je partage aujourd’hui mon activité entre des missions de formation pour des équipementiers de remise en forme et d’amincissement mais aussi et surtout de coaching pour le magazine Jogging International et le site internet u-Run.fr biensûr. Fervent pratiquant de course à pied et de triathlon depuis 1997 et entraîneur depuis plus de 15 ans. »
Ses objectifs 2015 : Faire baisser ses chronos sur 10, semi et marathon en objectif secondaire sur des courses encore à déterminer ! En résumer : « choisir mes courses à l’envie, même au dernier moment, sans se mettre de pression. Voyager à travers la course à pied et faire de belles rencontres« .
Mylène Bacon 35 ans – pratique trail et route
Originaire de Bretagne, elle vit depuis 13 ans à Toulouse et travaille au sein de la Direction Régionale Jeunesse et Sport en Midi-Pyrénées : « je coordonne un réseau de prise en charge des porteurs de pathologies chroniques par les Activités Physiques. » Elle court depuis son plus jeune âge : « j’ai toujours couru, depuis les cross du collège, à la piste en club dans la région Lorientaise, en parallèle de mener un activité de basket pendant 17 ans jusqu’en National 3. Aujourd’hui je me régale sur tous les terrains de Midi-Pyrénées mais j’accorde une préférence pour les « courses nature » de 12 à 15km avec 200-300m de dénivelé. »
Objectifs 2015 : le plaisir de prendre le rythme des courses tous les 15 jours, permettant de conserver une vie sociale. A venir : Les Citadelles, le Trail Urbain Toulousain, le Luchon Anéto Trail, marathon de Toulouse en relais, Toulouse Trail Métropole, …
Alice Rocquain 27 ans- pratique piste cross et route
Alice vit sur Paris depuis 2003 et exerce le métier de d’administrateur réseaux au sein de l’armée de l’Air. Elle court depuis toute jeune et pratique maintenant à haut niveau : « j’ai découvert l’athlétisme à l’âge de 10 ans. Après une chute en gymnastique et quelques points de suture, j’ai décidé qu’il fallait changer de sport et mes parents m’ont amené au club de l’ACPJ qui était à 10min de chez moi ! Je me suis spécialisée dans le cross et le demi-fond à mon arrivée sur Paris. »
Ses objectifs 2015 : retrouver son niveau estival de 2013 et au mieux, battre ses records ! Dans le viseur, une qualification aux France Elite sur 1500.
Christophe Noclain 39 ans – pratique le triathlon longues distances
Christophe vit à Saint André de Cubzac (région bordelaise) depuis 2009 mais est originaire du Nord. Il est ingénieur Réseaux & Télécoms. Il pratique du triathlon longues distances car, même si discipline chronophage, elle permet au travers des 3 activités (natation, vélo, course à pied) d’avoir une diversification de l’entraînement très intéressante physiquement et mentalement.
Ses objectifs 2015 : IronMedoc (30/05 ) – Engadin SwimRun (12/07) – IronMan Vichy (30/08). Autour de ces principaux objectifs, l’Half IM Aix en Provence (03/05) et le marathon en duo Bordeaux (18/04). Il précise : « les saisons 2015 et 2016 seront fortement liées. L’IM Vichy de fin août 2015 est qualifiable pour les Championnats du Monde IM (Hawaii) d’octobre de l’année suivante (2016). Je vais donc faire le maximum pour me qualifier plus d’un an à l’avance et ainsi profiter de ma 1ère année en vétéran (aie, aie, aie ) pour me concentrer sur les courses régionales avec en ligne de mire ce RDV d’octobre 2016. Sur le papier c’est beau, il faut maintenant se donner les moyens sur le terrain d’y arriver. »
Sébastien Larue 35 ans – pratique la course sur route
Né à MACON (71), il vit à SERVAS (5 km au Sud de BOURG EN BRESSE) dans l’Ain et est professeur certifié en SVT. Il pratique la course sur route, mais fait également un peu de natation et vélo de route à l’entraînement : « avant 2013 je pensais surtout « piste 1500 m + route 10 km ». Depuis 2013, je me suis tourné vers le marathon. Mes amis en parlaient avec les yeux qui pétillaient d’émotions. Le déclic a été le jour où 3 de mes plus précieux amis sont partis courir le marathon de Berlin, sans moi (pendant qu’ils préparaient cette échéance, je n’avais pas du tout réalisé que ça m’affecterait autant de les voir prendre l’avion sans moi). Je prépare donc aussi sérieusement que je le peux (environ 800/850 km en 10 semaines sur la phase principale de la prépa) un marathon printanier et un marathon automnal (record perso : 2h35’37). »
Ses objectifs 2015 : améliorer ou confirmer ses meilleurs chronos sur route. Championnat de France de Marathon : « Cette année 2015 sera déjà une belle année pour moi si le team pont de vaux est présent au complet à RENNES et si le grand a les moyens de se faire plaisir sans anxiété au niveau mécanique. J’annonce tout de suite que si nous réalisons la passe de 3 à RENNES, celle-là aurait une autre saveur encore ! »
Céline Mahalin 34 ans – cross et course sur route
Céline vit à Toulouse et travaille en tant qu’éducatrice sportive. Elle pratique la course à pied, du 3000m au semi marathon en passant par le 10km : « ça fait 24 ans que j’ai un pied dedans…en tant que sportive ou entraineur (moniteur fédéral option 1/2 fond). Je cours après quoi..? Je sais pas, c’est pour ça que je cours toujours, malgré un grave accident en 2000 qui m’a fait arrêter presque 10 ans et où les docteurs m’avaient annoncé « désolé mademoiselle, mais la course à pied c’est fini ». C’est mal me connaitre, je suis une battante et une compétitrice. J’ai rechaussé y’a 5 ans… »
Ses objectifs 2015 : se rapprocher le plus possible des ses records personnels et tenter de les battre, sur 10km et semi. En Mai, les interclubs et le 3000m piste.
Samir Hijazi 25 ans, pratique route et trail running
Samir habite à Toulouse et travaille en tant que Chef à son propre restaurant : Le Bistronomique. En terme de pratique sportive, il est plutôt « tous tarrains » et participe régulièrement à diverses types de courses : 10km, semi, marathon et trails : « après une année 2014 très riche en événements personnels, je n’ai pas pu faire certaines courses et m’imposer des programmes de préparation pour abaisser mes chronos sur 10 et semi. Je l’ai tout de même réussi sur marathon où j’ai pu passer sous la barre des 3h par deux fois. 2h53 en me préparant bien et 2h58 , 6 mois plus tard en faisant rien du tout comme quoi … ! »
Ses objectifs 2015 : s’approcher des 2h45 sur marathon (marathon de Stockholm prochainement), augmenter les distances sur Trail pour découvrir une autre façon de courir avec la gestion de l’effort sur une longue période de course.
Nicolas Miquel, 33 ans, pratique le trail
Nicolas habite à Toulouse, et exerce le métier d’Ingénieur en aéronautique. Son truc à lui, c’est plutôt le trail en plaine, mais on l’aperçoit de temps en temps sur bitume. Pour lui, course à pied rime avec plaisir et santé avant tout : « avec un petit gout de liberté plutôt appréciable … Bon c’est aussi une activité sportive par laquelle j’ai trouvé des moyens d’échanger avec les autres, qui me permet de découvrir des endroits nouveaux ou de revenir sur les organisations « coup de cœur » … mais aussi de pratiquer, via le trail principalement , un sport qui me parait plutôt complet, varié en terme d’environnement et de me défouler ! »
Ses objectif 2015 : 2 principaux objectifs: le Gruissan Phoebus Trail (déjà fait) et les Templiers. Son calendrier se construit au fur et à mesure de ses envies, de ses contraintes perso. On devrait le voir au départ du 65km de L‘ultra trail des O Plateaux à Madagascar et probablement celui du 68km du Restonica Trail en Corse.
>> LES AMBASSADEURS I-RUN
Pascal Massou 36 ans, pratique le trail – TEAM CRAFT
Pascal vit à BEAUVILLE, et travaille en tant qu’employé communal. Il pratique le trail pour diverses raisons : « le dépassement de soi, le contact avec la nature, le partage. Je pense aussi que le sport est une des plus belle école de la vie et le trail en particulier en raison du contexte dans lequel il se pratique. »
Ses objectifs 2015 : 6666, GRP80, France Long, 100 miles sud de france (avec comme objectifs de découvrir l’ultra, gestion nuit, alimentation, hallucinations …), Diagonale des Fous 2016.
Elisa Bollonjeon 28 ans, pratique le trail – TEAM ISOSTAR
Originaire de Langres, Élisa habite actuellement depuis peu à Orange où elle exerce le métier de professeur d’activités physiques adaptées au centre hospitalier d’Orange.
Elle pratique aujourd’hui plus spécifiquement le trail : « J’ai pratiqué une multitude de sports (collectifs, individuels, de raquettes…), avant de me concentrer un peu plus sur le triathlon puis l’X-Terra et enfin le trail depuis à peu près 3 ans… j’ai retrouvé en cette pratique la liberté de partir à tout moment avec peu de choses et quasiment partout !! J’aime cet effort où il faut se gérer…les courses ne se ressemblent jamais…on ne cesse d’apprendre sur soi !! Et bien sûr pour découvrir les différentes régions, surtout la montagne (j’adore le dénivelé positif !). »
Ses objectifs 2015 : le TTN (4 manches + championnat de France), le marathon du Mont Blanc, le championnat de France.
Emmanuel Gault 38 ans, pratique le trail – TEAM ASICS
Né à Tours, Emmanuel habite à Uzès, dans le Gard (30) et exerce le métier de professeur des écoles et directeur. Il pratique le trail, principalement sur longues distances : « j’ai d’abord commencé avec le foot, la natation, le vélo, et l’athlétisme (cross et route), puis je me suis plus spécifiquement consacré au trail running depuis 7 ans maintenant. C’est une discipline où je peux mettre en exergue des valeurs de dépassement de soi qui me tiennent à coeur, le tout dans des décors somptueux. »
Ses objectifs 2015 : Eco-Trail de Paris (qu’il a remporté), la Western States (100 miles, fin juin en Californie), l’UltraVasan en Suède.
Sylvaine Cussot 32 ans, pratique le trail – TEAM ASICS
Née au Mans, Sylvaine habite à Uzès dans le Gard (30) et travaille chez i-Run.fr en tant que chargée de communication. Elle pratique le trail (plutôt longues distances) depuis 3 ans environ : « j’ai commencé à courir très jeune avec une première licence à l’âge de 10 ans. Après une pratique tournée vers la route, la piste et le cross, j’ai choisi de m’orienter naturellement vers le trail-running, pour partager cette passion avec Manu. La course à pied fait partie de notre équilibre de vie ! »
Ses objectifs 2015 : Sissi a appris sa sélection en équipe de France de trail mi février, elle fait donc des championnats du Monde un objectif principal de sa saison (MaxiRace le 30 mai), sinon quelques manches du TTN long (Gruissan Phoebus Trail, elle a terminé 2ème, 80KM de l’Eco-Trail de Paris : 2ème aussi), le CCC.
>> Retrouvez l’actualité des athlètes i-Run régulièrement sur notre page Facebook u-Run, ou encore sur la rubrique qui leur est dédiée. On leur souhaite une belle suite de saison en attendant !
Laisser un commentaire