Alors qu’il s’apprêtait de prendre le départ d’un semi-marathon nature, notre coach est tombé avec surprise sur l’ultra-traileur Julien Chorier.
Après quelques mots échangés, ils se sont donnés rendez-vous après la course pour un petit entretien qui fait le point sur l’actualité du membre de la Team Hoka One One.
U-Run : Julien, on t’a vu participer au Semi-Marathon de Paris il y a deux semaines que tu as terminé en 1h14’11 et te voilà à nouveau sur un format de course assez éloigné de tes habitudes : 21 km comprenant 70% de route et 30% de chemins avec seulement 200m de D+. Cherches-tu à travailler ta vitesse en ce début d’année ?
Julien Chorier : oui, c’est exactement ça ! Je vais participer à la Western States 100 le 27 Juin prochain, une épreuve de 160 km qui se gagne en 15 h et se court à près de 11 km/h de moyenne. Autrement dit, il va falloir être rapide et c’est un point sur lequel j’avais besoin de travailler.
U-Run : Tu vas retrouver pas mal d’athlètes français là-bas dont François d’Haene et Emmanuel Gault qui vient de remporter pour la 3ème fois l’Eco-Trail de Paris.
Julien Chorier : il y aura aussi Thomas Lorbranchet, ça va ressembler à une épreuve française ! (dit-il avec le sourire).
U-Run : Pour revenir au Semi de Paris et à ta course d’aujourd’hui, que retiens-tu de ces deux nouvelles expériences pour toi ?
Julien Chorier : La première chose regarde la gestion de l’effort. Déjà, il s’agit d’intensités complétement différentes de celles qu’on trouve en ultra-trail et qui doit faire preuve d’une gestion bien précise. A quelques secondes près au km, tu peux te mettre dans le rouge ou au contraire perdre de précieuses secondes. La seconde chose regarde l’organisation de la saison. Je me suis rendu compte qu’une saison comme celle que j’ai fait en 2014 où tu commences par la Transgrancanaria début Mars et où tu fais la Diagonale des Fous en Octobre est très éprouvante. Là, ça me fait du bien de changer un peu et de travailler différemment.
U-Run : Comment s’est passée ta course aujourd’hui ?
Julien Chorier : Compte tenu du départ commun avec le 10 km, j’avais un petit groupe devant moi pendant la 1ère boucle au terme de laquelle je me suis retrouvé 2ème de la course. Je suis revenu sur Sébastien Hours qui a temporisé aux alentours de 13ème pour passer le petit single en tête mais je n’ai pas pu suivre quand il a relancé. C’était un beau parcours mais les petits sentiers empruntés ne rendaient pas faciles les appuis.
U-Run : Quel est ton programme jusqu’à la Western States 100 ?
Julien Chorier : Et bien dans la continuité, je vais faire le marathon de Paris le 12 Avril prochain. C’est la deuxième fois que je courrai un marathon puisque j’ai déjà fait celui de Venise en 2007. J’aimerais réitéré mon temps de 2 h 40 min. Ma dernière course de préparation sera enfin la North Face 100 km en Australie mi-Mai.
U-Run : Et pour la suite de ta saison 2015 ?
Julien Chorier : l’UTMB ! C’est une course sur laquelle j’ai toujours été placée, dont une 3ème place en 2008. En ayant déjà gagné la CCC, c’est donc l’UTMB sur laquelle je tiens à faire quelque chose.
U-Run : L’année dernière, on avait particulièrement suivi ta tentative de record du GR20 au cours de laquelle tu t’étais blessé au dos. Les pépins physiques sont derrière toi désormais ?
Julien Chorier : En fait, je m’étais tout simplement fracturé une côte. Mais aujourd’hui tout va bien oui !
U-Run : Merci Julien pour ta disponibilité ! Rendez-vous à Paris dans un mois !
Julien Chorier : De rien ! On se voit à Paris !
>> Retrouvez Julien Chorier sur sa page Facebook
Laisser un commentaire