L’UTMB, l’Ultra Trail du Mont Blanc 2011 va commencer ce 26 août. Les traileurs vont devoir courir de nuit. C’est l’occasion de revenir sur les spécificités des couses nocturnes.
Eric, le coach de u-run nous dit tout sur les sorties de nuit : comment s’équiper, quand dormir, comment dormir, pour tout savoir, lisez la suite.
Courir la nuit est une belle aventure. On perd ses repères tant visuels que sonores et olfactifs. Courir de nuit nécessite d’avoir un équipement adéquat.
L’équipement pour les courses de nuit
Il est indispensable pour bien appréhender les courses de nuit d’avoir un bon équipement selon les conditions météorologiques et d’avoir une frontale de qualité.
Petzl fait d’excellents produits, veillez juste à vous assurer de l’autonomie et d’avoir sur vous des piles de rechange, un éclairage insuffisant va être délicat à gérer , vous verrez les difficultés trop tard , vous ne pourrez pas les anticiper et donc vous devrez adapter votre vitesse avec ce paramètre.
La nuit, les performances sont forcément ralenties. La vision, même aidée, reste aléatoire. Il faut donc adapter sa vitesse au champ de vision offert.
Vous pouvez relire notre article Courir la nuit : nos conseils pour courir bien équipé.
Les épreuves offrant des courses de nuit.
Ce sont la plupart des courses
– très longues de plus de 24 h,
– avec un départ en fin d’après midi ou même à minuit.
La plus connue des épreuves de nuit est la Santélyon avec un depart à minuit.
Quand faut-il dormir lors des ultra courses
Le sommeil durant la nuit est une affaire personnelle.
– Durée des moments de repos pendant les ultra : 15 minutes.
On essaie de gérer ça par des micro siestes (15 min) comme les marins.
– Quand dormir, quand récupérer lors des ultra : pendant la journée quand on a l’habitude de piquer du nez.
Courir la nuit nécessite de bien se connaître. Il faut notamment apprendre à repérer les moments opportuns. Pour cela, il suffit de s’observer et de noter nos moments dans la journée où on a envie de dormir. C’est lors des ces moments qu’il faudra profiter pendant la course de ces instants pour se ressourcer.
– Où dormir : dans des bases de vie prévues par l’organisation ou à même le sol.
La question pour ceux qui n’ont jamais participé à ses longues courses qui se déroulent en partie la nuit est aussi de savoir où les coureurs-traileurs peuvent-ils dormir.
Eric nous dit : « Soit tu profites des bases de vie (2 sur l’UTMB où il y a des lits à dispo) soit tu dors à meme le sol, pareil quand on peut faire une sieste en se baladant ».
Préparation des courses de nuit
Pour bien préparer cette competition se deroulant essentiellement de nuit ou plus, le mieux est de s’entrainer de temps en temps le soir venu frontale au front. Idéalement, l’entrainement se fera en pleine nature pour éviter les
lumières artificielles des villes.
Quant à la sécurité, il peut paraître de s’entrainer à plusieurs la nuit pour éviter les mauvaises rencontres ou de s’équiper de la nouvelle balise Garmin.
Laisser un commentaire