La course connectée est à la mode. Avec les montres GPS, les lecteurs MP3 et les applications mobiles, les coureurs d’aujourd’hui côtoient au quotidien ces technologies dans leur pratique sportive avec des idées qui foisonnent : comparaison de performances, réseaux sociaux dédiés au partage de séances d’entraînements …
Sur cette lancée, les équipes de Checkpoints Race ont mis au point un concept inédit : organiser une compétition virtuelle dans le monde entier et réunir les finalistes sur une finale bien réelle.
Mettre à profit les objets connectés
S’appuyant sur l’essor des objets connectés, Checkpoints Race compte révolutionner la compétition sportive pour proposer un challenge inédit aux runners. Objectif : rassembler les sportifs autour d’un projet virtuel qui trouvera son relais dans une application mobile ludique et interactive avec une issue inédite : une qualification pour une compétition réelle.
Aujourd’hui, les applications proposent de capitaliser les entraînements et performances pour former des communautés de coureurs (Garmin, Polar, TomTom, Strava…), atteindre des objectifs ou accumuler des points pour profiter d’offres commerciales (Running Heroes). Checkpoints Race veut aller plus loin avec une course « nouvelle génération », connectée et participative.
Le plus de Checkpoints Race : une grande finale à Chamonix. A l’issue de 5 mois de compétitions virtuelles, 50 équipes seront sélectionnées pour disputer une finale : une course de 24 heures en relais, composée de 12 checkpoints de 2 heures chacun, au cours de laquelle les runners, équipés de capteurs et de t-shirts connectés, s’affronteront autour du Mont-Blanc. Une expérience de compétition en live interactif qui promet de déployer d’importants moyens de retransmission.
Une compétition ouverte à tous
Débutant ou confirmé, junior ou senior, seul ou en groupe, les femmes et les hommes du monde entier peuvent participer à Checkpoints Race. 5 personnes, amis, collègues, famille… s’unissent pour former une équipe de 5 compétiteurs et tenter de se qualifier à l’ultime finale. 5 mois durant, chaque membre, qu’il réside à Londres, New York, Tokyo, Paris, Rio…contribuera au succès de son équipe.
Le but est de rassembler non seulement les compétiteurs, mais aussi les supporters sur la ligne de départ, pour récompenser la performance sportive et sociale. Au coureur de créer sa communauté auprès de ses amis, sa famille, ses collègues, sur les réseaux sociaux, de fédérer et faire de ses supporters ses soutiens engagés… car plus l’équipe recrute de supporters, plus elle collectera de points et aura de chances de se qualifier pour la finale. Chaque supporter pourra écrire l’histoire de la course et influencer le destin de son équipe : suivre en direct ses coéquipiers, consulter leur indice de performance et les soutenir en leur apportant des bonus.
Un projet trop ambitieux ?
Avec l’essor du running, les start-ups et projets innovants fusent de toute part. L’offre de concepts arrive à saturation et il faut redoubler d’innovation et d’idées aujourd’hui pour sortir du lot. Applications mobiles, communautés de coureurs, les créneaux de développement sont nombreux et les grandes marques en ont déjà fait un outil marketing majeur.
Checkpoints Race est une idée séduisante qui rassemble des concepts existants intéressantes. Mais devant une concurrence féroce, le projet, pas assez intuitif et trop coûteux à mettre en place, aura sans doute du mal à se lancer et à attirer les coureurs en masse. Un partenariat avec une grande marque serait un appui de choix pour assurer l’avenir de Checkpoints Race. Les prochaines semaines donneront des réponses à ses fondateurs !
> Le site officiel de Checkpoints Race
> Soutenir le projet
Rémi Blomme
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