Considéré comme un extraterrestre par certains ou un immense champion pour d’autres, Kilian Jornet Burgada ne laisse personne insensible dans le monde de l’Utra-trail. Et pour cause, à seulement 23 ans, le petit coureur espagnol ( il mesure 1m 71) a d’ores et déjà marqué de son empreinte sa discipline en remportant plusieurs courses majeures dont un retentissant doublé lors des éditions 2008 et 2009 de l’Ultra-Trail du Mont Blanc. Urun vous propose donc aujourd’hui de découvrir celui qui fait trembler tous ses adversaires à quelques jours du départ de l’UTMB, le dénommé: Kilian Jornet Burgada.
Une enfance pas comme les autres.
C’est dans le petit refuge de Cap del Rec situé dans la station de ski de Lles de Cerdanya dans les Pyrénées que le jeune Kilian Jornet a passé les douze premières années de sa vie. Douze ans à plus de 2000 mètres d’altitude, avec un père guide de haute montagne, ont façonné un corps au rythme des allers retours pour rejoindre la civilisation situé 10 km plus bas. En ski l’hiver, à pied l’été, Kilian Jornet avale les kilomètres et acquiert une résistance physique peu commune. Résultat, à 5 ans il accompagne ses parents dans la montée du plus haut col des Pyrénées, le pic d’Aneto situé à 3400 mètres et l’année suivante rebelote avec cette fois, un premier 4000 mètres dans les alpes.
La montagne comme destinée.
A 10 ans, le jeune espagnol connaît déjà les Pyrénées comme sa poche et c’est donc tout naturellement qu’il intègre le Centre technique de ski de montagne de Catalogne, avec comme spécialité le ski-alpinisme. Au programme donc, monter les cols en ski, les descendre, les remonter, les redescendre… et ça toute la journée. Inutile de dire que dans ce domaine, le jeune montagnard excelle et ne tarde pas à rentrer à la maison, les bras remplis de breloques amassées au cours des compétitions. Mais ce que Kilian Jornet aime par dessus tout, c’est le gout de la souffrance, de l’effort, de la lutte contre soi-même, contre son corps. Le jeune espagnol n’est jamais rassasié et l’hiver ne lui suffit désormais plus, il doit aussi souffrir l’été.
La course en montagne pour s’occuper l’été.
A seulement 20 ans, Kilian Jornet a pratiquement déjà tout gagné en ski alpinisme et notamment le saint Graal de cette discipline, La Pierra Menta. Plus haute course d’Europe, elle réunit chaque année en France, dans le massif du Beaufortain, les meilleurs athlètes du monde. Vainqueur en 2008, il a récidivé en 2010 et l’année dernière mais le jeune catalan a besoin d’un nouveau challenge et il va le trouver dans l’Utra-trail. Premier défi, participer à l’UTMB, course au parcours dantesque et considéré comme la plus dure dans sa catégorie. Au programme notamment, 168 km avec un dénivelé de 9400 mètres, autant dire que c’est déjà un exploit en soi de terminer la course … L’édition de 2008 est secoué par un séisme, une tornade espagnole qui remporte à 20 ans l’UTMB en tout juste moins de 21 heures. L’Utra-trail a trouvé son héros, il se nomme désormais Kilian Jornet.
Une course contre soi même.
A 23 ans, Kilian Jornet a déjà tout gagné. Champion du monde de Skyrunning, vainqueur de la coupe du monde individuel de ski alpinisme… son palmarès est immense et c’est désormais contre lui même qu’il court. Il a ainsi l’an passé traversé les Pyrénées d’ouest en est avec plus de 700 km parcourus en 113 heures. Il a battu le record de montée et de descente du Kilimandjaro en Tanzanie et pour finir en 2009, il a traversé la Corse soit environ 200 km avec un dénivelé de 14 500 mètres en 32 heures et 54 minutes!!! Il sera donc naturellement présent dans quelques jours pour le départ de l’Ultra-Trail du Mont-Blanc, la victoire sera t elle encore une fois au bout ? Réponse très prochainement…