Plus facile à dire qu’à faire, n’est-ce pas ? Surtout par rapport à notre sport qui est un loisir, un acte de bien-être et de santé, une passion et un moyen de dépassement… quelque chose qui d’une manière ou d’une autre prend une place importante dans notre vie en général.
Pourtant il faut prendre du recul car c’est notre passion et non pas notre métier sauf pour quelques heureux et méritants athlètes. La santé et le bien-être de nos proches, ça c’est important, bien plus que quelques minutes en trop sur un objectif marathon. Enfin, chacun voit midi à sa porte, en tout cas cela peut aider à relativiser.
Car la pression est bien présente les jours précédent un objectif. On se demande si on ne va pas perdre tout les qualités acquises et toutes ses aptitudes en 48h. On se demande même si on sait encore courir ! Il faut se fixer des objectifs pour avancer, il faut être conscient de tout le travail effectué, il faut essayer de tout donner pour ne rien regretter quelle que soit l’importance que prend cette activité pour nous… Et puis il faut apprécier, prendre plaisir, et que cela reste du sport. Car en cas de réussite, on reste humble, et en cas d’échec, on évite de se morfondre et on prend du recul.
Surtout que la « gloire », quel que soit son degré, est éphémère. On peut être coupé dans son élan par le destin… Une pensée aux gens morts dans l’accident d’hélicoptère, à leur famille. Et puis de façon moins triste, il y a les événements de la vie ! Plein de choses peuvent changer : une vie de couple, une naissance… Il faut aussi prendre du recul sur internet et les réseaux sociaux. Il ne faut pas tirer des conclusions d’un classement qui vient de sortir, en voyant l’un devant l’autre, avec tant d’écart… On ne sait pas ce qu’il s’est passé, si un des deux étaient moins bien, si un des deux a eu un soucis ou a fait une perf’, quelles étaient les conditions…
Il ne faut pas réagir de façon épidermique à des polémiques (justifiées ou pas d’ailleurs) sans avoir les tenants et les aboutissants, sans se mettre dans le contexte… Il faut faire attention à ce que l’on dit et ne pas s’expliquer via internet. En cas de soucis, on discute, on s’appelle, on se rencontre. Et on règle l’affaire, car il faut prendre du recul. La colère, les bonnes valeurs, il est bien facile de réagir depuis son clavier ! L’écrit permet de poser ses phrases, on peut donc s’y reprendre à deux fois avant de dire quelque chose.
On peut louer le côté pratique du net pour sa rapidité d’informations, de suivi en direct et la communication : attention aux excès et aux débordements. Prendre du recul n’est pas toujours évident mais souvent nécessaire et salvateur. Recul et humilité ! Un petit footing pour bien respirer et se dépenser remet aussi les idées en place …
Mathieu BERTOS
Laisser un commentaire