Produit phare de sa nouvelle campagne « Be More Human », la Zpump Fusion de Reebok vient revisiter la technologie Pump, un concept unique à la marque britannique, âgé de 25 ans. Chaussure de fitness et de mode urbaine ou véritable running pour la performance ? Nous l’avons testé.
Chez Reebok, une attention toute particulière a été accordée à la conception et la Zpump Fusion, nouveau fleuron de sa gamme running. Un style réussi, une chaussure au look très dynamique qui donne envie de faire du sport. L’idée derrière « ZPump », c’est d’adapter la chaussure à l’anatomie du pied, unique de chaque utilisateur. Via un système de membrane qui se gonfle d’air grâce à un bouton de pression, les disparités anatomiques de chacun promettent d’être compensées. Au-delà du concept, l’idée de Reebok est de simplifier au maximum la conception de la chaussure en n’offrant que 3 éléments essentiels : la technologie Pump, le Fusion Slave (chausson) et la semelle ZRATED.
Premières impressions
La chaussure offre des sensations très agréables, digne de véritables pantoufles grâce au chausson en stretch sans coutures : aucun problème d’adaptation donc ! Après quelques tentatives pour ajuster au mieux le niveau d’air « pompé » dans la membrane, la chaussure épouse à merveille la forme du pied. Les lacets n’ont alors pas d’autre intérêt que de servir l’esthétisme. J’ai eu l’occasion de la tester sur un footing simple et la technologie a bien rempli son rôle. Le profil de la semelle, flexible, est particulièrement adapté aux coureurs qui attaquent à l’avant du pied. Seul bémol, l’amorti est un peu raide et ne conviendra pas aux coureurs qui aiment profiter d’un amorti conséquent pour favoriser le dynamisme. Préférez-là donc pour les sorties d’endurance sur bitume.
De même, il faudra tester la chaussure sur une sortie longue pour voir si le fameux « Pump » n’a pas perdu ses effets. Car il est évident que les coureurs ne vont pas s’amuser à redonner régulièrement un petit coup de pression sur la chaussure pendant un footing. Les plus frileux des runners resteront sceptiques sur un concept éprouvé mais qui peut faire peur aux amateurs de modèles plus conventionnels.
Du running au fitness
Si la chaussure est annoncée comme une performeuse conçue pour la performance, il n’est pas forcément évident de bien cadrer la cible de la Zpump Fusion, entre coureur confirmé et amateur d’urban training ou fitness. Pour le running, la chaussure est résolument orientée vers la route. Oubliez les chemins et les parcours tortueux, ce n’est pas son élément. Avec son profil proche du minimalisme (drop de 6mm) et son poids relativement léger, la Zpump Fusion est destinée à des compétitions n’excédant pas le 10 Km voir le semi-marathon et des entraînements fractionnés sur le bitume ou la piste.
Pour les autres, cette chaussure pourra faire office de basket fitness très confortable et au bon rapport qualité/prix (110€). Reebok, comme sur la plupart de ses modèles, a rejoint la mouvance actuelle en mêlant la performance et le style dans une chaussure de running, avec une trentaine de déclinaison de couleurs d’ici à la fin de l’année … La Zpump Fusion s’illustrera-t-elle plus souvent au quotidien qu’à l’entraînement ?
> La gamme Zpump Fusion à découvrir sur i-run.fr
Rémi Blomme