Retour sur le bitume pour Céline Mahalin ce Week end, avec un dossard pris sur le 10km de Auch. Objectif, faire descendre le chrono progressivement pour se rapprocher de son record personnel ! C’est chose faite et elle nous raconte tout cela ici.
« Je ne sais pas comment commencer ce contre rendu, il y a tellement à dire… Je vais essayer de commencer par le début. Cette course était l’objectif du début de saison, et je ne vais pas tourner autour du pot, l’objectif a été atteint par le binôme que je forme avec mon coach. On savait qu’après la saison cross, le 10km de Auch était la course prévue. Après le 10km de Blagnac, il y a 15 jours en 42’41, on avait vu que les séances « englouties » étaient payantes. On a continué a bosser, enfin j’ai bossé, le coach a chronométré, pendant les 15 jours entre ces 2 courses. J’étais confiante et motivée. L’objectif était de faire 42’. Il faut revenir doucement. (je laisse un peu le suspens sur le résultat final !).
Cette dernière semaine a été dure mentalement, j’ai perdu mon ancien entraineur. Un coup au moral mais une envie de lui rendre hommage par la plus belle des manières : courir en prenant du plaisir. (merci Michel pour tout ce que tu m’as appris car si j’ai cette rigueur, assiduité, concentration, si j’en suis là en tant qu’athlète, c’est grâce à ce grand monsieur…)
Donc, dimanche, départ de Toulouse à … 6h45, sous la pluie. Ca piiiiique. Trop tôt pour déjeuner à mon goût. Rdv chez la copine et p’tit déj aussi et enfin départ direction Auch à 7h30 avec notre super chauffeur. Musique et rigolades au programme, pas le temps de voir que nous arrivons à destination. L’accès au départ, se fait pour beaucoup en navette mais on décide de faire les starts, on va à Boucagnères (ville de départ) en voiture. Le top quoi. On y rejoint le coach et le BBTeam, mon groupe d’entrainement. Le temps est toujours identique, une légère pluie mais pas trop frais. Ça me va tout à fait, j’adore ce temps.( Moi et la chaleur, ça fait 2 !!! )
L’échauffement se fait entre copines, Nassera et Aurélie, puis Baptiste nous rejoint et au bout de quelques minutes, le vent de lève…mais pas du bon côté !! Vent de face sur la course, grrr. On fait les derniers réglages, puce au pied, dossard sur le bidon, manchons, la p’tite photo de groupe et direction l’arche de départ. D’ailleurs, elle en fait un bruit cette arche, on n’entend pas le speaker qui a annoncé le départ imminent… On parle encore quand le pétard retenti. Oups, on est surpris, heu, faut y aller !!
Le coach avait demandé un départ pas trop rapide (4’15 au 1er kilo), en plus, p’tite côte à 100m de la ligne. Je pars avec Nassera, je sais que son niveau est au dessus du mien, elle court bien la p’tite dame mais c’est tellement motivant de courir avec quelqu’un qu’on connait. On passe le 1er kilo en 4’17 et on n’arrête pas de doubler, un coup à gauche, un coup à droite. On se soutient sur chaque kilo. Quand je vois mon chrono au 2ème, 3ème, je vois qu’on est régulières.
Malgré le vent de face, on gère bien. Je me cale derrière des gars, même si j’aime pas profiter de l’aspiration, je sais pas faire, là, j’me dis qu’il faut. Je relâche légèrement vers le 4ème et je relance rapidement. Le 1er 5km est passé en 21’02. Hey, Céline est contente, elle est dans ses objectifs chronos. Je reste concentrer. Surtout ne rien changer. Je ne prends aucun ravito, je ne veux pas changer de foulées, de souffle, être gênée par un concurrent. J’ai toujours Nassera légèrement devant moi. On reste régulière.
On dit le parcours légèrement descendant…mais il y a quand même quelques faux plats et toujours ce petit vent qui nous titille et ce crachat de pluie. On commence à arriver en ville. Je vois quelques féminines devant. Je ne connais pas mon classement mais je pensais être loin niveau femme. Je regarde le chrono, Céline, on y est là…allez, on relance. Pas le droit de flancher. Pour toi, pour Bruno qui me fait de supers séances, pour Michel qui veille sur chacune de mes foulées, pour les copains et copines qui m’attendent sur la ligne d’arrivée, pour les personnes qui croient en moi.
J’entends le speaker de loin, reste 1500m, je vois une fille devant, ça me motive, je vais la chercher. L’arrivée approche. J’entre sur la piste, me reste 200m, je lance le sprint, faut que j’aille chercher les secondes qui font sourire. Mon coach m’encourage depuis l’arche d’arrivée : « relance, pousse, ne lâche rien… ». Ca y est, on y est, je passe la ligne d’arrivée. Au micro, on m’annonce 3ème sénior et qu’on m’attend au podium dans quelques minutes. Ooooh !!! Je regarde mon chrono, je lève les yeux au ciel. Un cri de joie sort. Le travail a payé. 41’48….53’’ de mieux qu’il y a 15 jours.
A tout juste 34’’ de mon record personnel. Je suis tout simplement heureuse et fière. Ca faisait tellement longtemps que j’attendais ça. Et encore du jus après la course. Je finis dans les bras de mes ami(e)s Baptiste et Nassera, de mon coach, les larmes aux yeux. Malika nous rejoint, elle est heureuse pour moi. J’ai réussi pour chacun d’eux et surtout grâce à chacun d’eux. Résultat final, 149ème, 8ème féminine. C’est tellement magique de partager ça de cette façon, c’est juste un chrono, mais c’est tellement bon.
Mais voilà, certes un autre objectif est atteint mais ce n’est pas le dernier, il y a du travail… donc, contente de ce chrono mais rien d’exceptionnel non plus. Il faut continuer à y croire et à s’entrainer. Rester concentrée. Après l’effort, le réconfort…
Merci à Puma et i-Run pour la confiance qu’ils me portent, à Julien mon kiné, à Bruno qui me supporte, à mon groupe d’entrainement qui est au top et qui me soutient : le BBTeam, à ma fille qui m’accompagne sur mes entrainements et à tous ceux qui m’entourent et qui croient en moi (ma sœur, mon chéri, mes parents, les ami(e)s… ); »
>> Les résultats du 10km de Auch : 10km Auch
Laisser un commentaire