La 8e édition de l’Éco-trail de Paris a tenu toutes ses promesses. Si quelques belles surprises ont garni les podiums, les habitués de la course nature référence en région parisienne ont tenu leurs rangs à l’image d’Emmanuel Gault (Asics), vainqueur pour la troisième fois du 80 Km, l’épreuve reine du week-end.
80 Km : Manu Gault roi de la capitale
Décidément, le terrain roulant de l’Éco-Trail de Paris convient parfaitement au traileur phare du Team Asics. Ni la grisaille ni le pic de pollution n’auront empêché Manu Gault d’engloutir les chemins de l’ouest parisien en mettant plus de 14 minutes à son second, Yoann Stuck, le petit nouveau prometteur de chez adidas (5h49’12″). Ce dernier avait tenté un départ très rapide avant de se faire reprendre par Fabien Chartoire et Manu Gault après une erreur de parcours. Le coureur Asics a pris les commandes à partir du 50e km pour ne plus jamais être rattrapé (5h35’02″). Fabien Chartoire, moins en forme, termine finalement à 16 minutes du vainqueur (5h51’16″).
Chez les féminines, rarement la bataille pour le podium aura été aussi serrée. Si un trio de tête s’est détaché dès les premiers kilomètres, la course est restée indécise jusqu’à la Tour Eiffel. L’italienne Simona Morbelli a longtemps fait course devant avant de perdre du terrain petit à petit. Derrière, Badia El Hariri suivait à distance, rattrapée par Sylvaine Cussot au point de passage du Parc de Saint-Cloud. Le retour sur le bitume pour les 10 derniers kilomètres a été fatal à l’italienne, qui a cédé les 2 premières places (6h59’21″). Sur la route menant à la grande dame de fer, c’est Badia El Hairi (6h56’39″), débutante émérite sur ce type de distance, qui a été la meilleure en s’imposant avec 2 minutes d’avance sur Sylvaine Cussot (6h58’23″), qui efface quant à elle de la plus belle des manières son abandon en 2014.
Les autres résultats
50 km : Carton plein pour le team adidas !
Hommes
1. Romuald De Paepe
2. Samir Baala
3. Martin Schedler
Femmes
1. Laurence Klein
2. Marie Prioux
3. Marie Noelle Bourgeois
30 Km : Une course très serrée !
Hommes
1. Moritz Auf Der Heide
2. Régis Durand
3. Nicolas Duhail
Femmes
1. Malika Coutant
2. Marie-Amélie Juin
3. Laure Boucena Badon
Verticale de la Tour Eiffel : La victoire des spécialistes !
Hommes
1. Piotr LOBODZINSKI (7’50)
2. Kiril NIKOLOV (8’12)
3. Bernard DEMATTEIS (8’12)
Femmes
1. Suzy Walsham (9’24)
2. Christel Dewalle (10’22)
3. Francesca ROSSI (11’10)
> Tous les résultats de l’Éco-Trail de Paris
Texte et photos : Rémi Blomme