Vous avez certainement un avis là dessus car à entendre les discussions des uns et des autres, la passion de la course à pied se discute. On n’aborde pas la course à pied de la même manière, c’est un fait !
Les coureurs qui sont sur les courses pour s’éclater entre amis, trouver l’ambiance qui leur plaît, le partage de l’effort (et de la bière à l’arrivée!) regardent quelques fois les « compétiteurs » (ceux qui jouent aux avant-postes on va dire) comme des machines de guerre. « Impressionnant », « il ne doit faire que ça « , » tu as vu comment elle est affûtée, elle doit faire hyper attention… ». Voilà ce qu’on peut entendre par exemple autour des tables de ravito à l’arrivée ou en discutant avant l’annonce des podiums.
Le compétiteur serait-il simplement quelqu’un vise des courses pour jouer les podiums ? Quelqu’un qui a un planning de courses pour viser une progression ? Quelqu’un qui gère tout ce qui tourne autour de la performance sans prendre plaisir ? Pour répondre, il est nécessaire de se mettre dans la peau des uns et des autres pour comprendre chacun des fonctionnements.
> Le coureur compétiteur s’entraîne dur pour obtenir des résultats …
Le coureur moins assidu, ou du moins assidu dans un esprit « loisir », est passionné dans le sens où le plaisir transpire à travers sa bonne humeur, sa présence régulière sur les courses, son soutien du premier au dernier et c’est même lui le plus souvent qui en connaît un petit bout sur tout le monde. L’ambiance des courses comme on les aime, c’est beaucoup grâce à lui.
Et le coureur compétiteur ? Ce qu’il faut savoir, c’est que ce coureur s’entraîne dur pour obtenir des résultats. Il ne bénéficie pas juste de bonnes qualités physiques. Il travaille, varie la difficulté et le genre des séances, il se fait mal… Pour autant, en visant ce côté performance, est-il quelqu’un de moins passionné par ce qu’il fait et ce qu’il se passe autour de lui ? Du tout ! C’est quelqu’un qui fait attention à son corps et s’intéresse donc à sa santé sportive, ainsi que sa santé psychologique. Sans but, sans motivation, sans équilibre, la performance ne peut pas venir.
> Mais il est aussi guidé par le plaisir et la passion !
C’est quelqu’un qui a besoin de varier, d’alterner des séances où il va chercher loin dans la souffrance avec de simples sorties en groupe, pour se remplir de l’énergie des autres. Le coureur, comme l’humain, a besoin de moments de solitude pour apprécier aussi les autres moments.
Souvent, c’est quelqu’un qui a une bonne connaissance de son sport, de la discipline dans tous ses recoins et de son historique. S’il donne une bonne image, il est aussi important que les autres coureurs, comme quoi on pourra associer performance et qualités humaines. Même s’il fractionne sur piste, s’il puise loin dans une séance de côte et s’il grimace dans l’effort, ce coureur là, s’il n’est pas guidé par le plaisir et la passion au fond de soi, il ne pourra pas aller bien loin.
Évidemment, on peut tous trouver le contre exemple de celui qui ne court que pour gagner en ne prenant presque aucun plaisir et en se fichant de ce qu’il se passe autour de lui! Celui-ci, on peut le plaindre…! Il n’y a pas forcément quelqu’un qui détient plus la vérité qu’un autre, mais il y a différentes entrées dans la pratique de la discipline de la course à pied, avec en fond plaisir et motivation !
Mathieu BERTOS