Lancé en 1994, Icebreaker invente le premier système de couches en laine mérinos au monde pour les activités de plein air. Les vêtements en laine mérinos d’Icebreaker pour les activités de plein air, la course à pied, le fitness, les voyages et la vie quotidienne sont maintenant vendus dans plus de 3000 magasins répartis dans 44 pays.
La laine mérinos d’Icebreaker a été créée par la nature pour permettre au mouton mérinos de résister aux températures extrêmes du rude climat alpin. Cette fibre miraculeuse a été intégrée dans un système de couches légères à la fois chaudes, respirantes et anti-odeurs. C’est ce qui fait la particularité des produits de la marque. On se penche ici sur la veste ATOM ZIP, produit Icebreaker testé par Fabrice Bedin, traileur confirmé.
Une veste belle, chaude, légère et confortable
La veste à manches longues ATOM ZIP d’Icebreaker est une belle et chaude veste polaire. La veste, faite de 86% de laine mérinos recyclée est très légère, inodore et aussi très chaude (peut-être trop par des températures au-dessus de 5°C) . L’ATOM ZIP à manches longues est une veste polaire mince avec un col montant. La veste polaire a deux poches latérales et une poche sur la poitrine thermo-collée, toutes avec fermeture éclair.
Cette veste Icebreaker à manches longues est mince, légère et très confortable à porter. Attention car au niveau de la taille, ICEBREAKER taille un peu grand à mon goût, donc si vous êtes limite entre deux tailles, préférez la taille du dessous. Les boucles de pouce sont coupées généreusement. La veste polaire ne vous donne pas d’options d’ajustement, c’ est à dire qu’il n’y a aucun cordon à la taille ou au niveau du col. Mais la coupe slim de cette veste étant bien étudiée, elle ne nécessite aucun réglage. Enfin, son élasticité permettra à toutes les corpulences de la porter sans problème.
L’intérieur de l’ATOM ZIP est légèrement rugueux. Le col est légèrement plus épais. En revanche il pourrait être légèrement plus haut surtout par temps venteux. Sinon il laisse la place au port d’un Buff sans aucune difficulté.
Les spécificités de la laine Mérinos
La laine Merinos est très confortable à porter, chaude et inodore. Il est juste regrettable que la veste soit aussi mince car du coup elle n’est pas aussi robuste, surtout en trail ou en CO. En effet, elle s’accroche facilement au niveau des branchages et autres ronces provoquant des micros-trous. Et ceci bien que Icebreaker ait augmenté la quantité de matière en polyamide non-naturel utilisé dans ses fils. Probablement parce que pure, la laine mérinos pure n’est tout simplement pas assez robuste.
Le point très positif est sa capacité isolante. En effet, pour les sorties en-dessous de 0°, elle sera une alliée de choix. Je l’ai testé jusqu’à -8°c avec juste une première couche en-dessous et cette sortie s’est parfaitement déroulée. Entre 0° et 5°, je la trouve un peu chaude pour des sorties à moyenne ou haute intensité. Au-dessus de 5°, elle est trop chaude pour réaliser vos sorties de running. En revanche, à la montagne en mode randonnée ou à ski, elle sera parfaite. Son poids ramené à son coefficient thermique fait d’elle un must en terme de veste pour les grands froids hivernaux.
Je voudrais ajouter un petit point indépendant de la veste ATOM d’ Icebreaker. Je trouve intéressant qu’Icebreaker tente de faire fonctionner durablement des contrats avec les éleveurs Merinos qui comprennent des exigences de bien-être animal strictes.
«Extrait du site icebreaker »
« Autrefois, à l’extérieur, pratiquement tout le monde portait des vêtements fabriqués à partir de laine traditionnelle. C’est pourquoi vous ne voyez jamais de sourires sur les photos très anciennes. La laine traditionnelle avait beau être chaude, elle grattait comme ce n’est pas permis. En plus, elle était volumineuse, lourde et mettait des jours à sécher.
Dans les années 1970, les matières synthétiques telles que le polyester prirent le relais. Si les fibres artificielles sont légères, faciles à entretenir et généralement non-irritantes, elles collent à la peau et sentent mauvais, laissent passer le froid, sont hautement inflammables et toutes issues des produits pétroliers. Vous pourriez à la place choisir le coton, mais vous vous transformerez en glaçon si vous prenez l’eau dans le froid.
Alors, quelle solution ? Une fibre performante inventée par la nature et conçue pour les humains. Notre laine mérinos combine les atouts de la laine traditionnelle, des fibres synthétiques et du coton. Elle est douce et ne gratte pas, chaude dans le froid et fraîche dans la chaleur, respirante pour empêcher la moiteur, et dispose d’une capacité miraculeuse à repousser les mauvaises odeurs : vous pouvez courir un marathon et sentir aussi bon que si vous aviez passé la journée sur votre canapé. Et parce qu’elle est issue des montagnes plutôt que d’un laboratoire, la laine mérinos est renouvelable, recyclable et biodégradable. »
LAINE TRADITIONNELLE
>> Les fibres épaisses sont chaudes. Mais elles sont aussi lourdes, elles grattent et mettent un temps fou à sécher.
SYNTHÉTIQUE
>> Les fibres plastiques sont légères et sèchent rapidement. Mais elles sont aussi moites, elles sentent mauvais et sont hautement inflammables.
MÉRINOS ICEBREAKER
>> Les fibres naturelles le rendent chaud quand il fait froid et frais quand il fait chaud, léger, respirant, facile à entretenir. Il est aussi anti-odeurs et ne gratte pas. Avons-nous mentionné qu’il était renouvelable et biodégradable ? C’est parce qu’il est fait à partir d’herbe, d’eau et de soleil plutôt que d’agents pétrochimiques.
Les mérinos naissent-ils tous égaux ? Et non. Nous achetons la meilleure qualité de laine mérinos au monde, provenant des Alpes du Sud, en Nouvelle-Zélande. La Nouvelle-Zélande produit la fibre mérinos la plus longue, la plus solide, la plus pure et la plus blanche de la planète, soit une matière plus durable, qui reste douce plus longtemps et a moins tendance à boulocher.
Nos contrats conclus avec les meilleurs éleveurs de mérinos du monde établissent des relations gagnant/gagnant. Ces accords nous permettent de maîtriser toutes les étapes de la chaîne de production, de la qualité de la laine jusqu’aux conditions d’élevage des animaux. De plus, les éleveurs bénéficient de la sécurité de prix fixés à long terme, leur offrant une certaine garantie pour leur avenir.
Lorsque vous portez de la laine mérinos Icebreaker, vous savez que le mouton a été aussi heureux de la produire que vous l’êtes de la porter.
Pour résumer sur le test de cette veste Icebreaker ATOM ZIP
Les +++ :
> Ressenti de la laine très agréable
> Chaud, malgré la faible résistance des matériaux. Super rapport entre la chaleur du poids
> Bien ajusté, coupe longue, grandes boucles de pouce
> 86% de laine
Les —
> Prix un peu élevé
> Robustesse en terrain non dégagé
Données techniques :
– Poids: 299 g
– Matériel: 86% laine (mérinos), 10% polyamide (nylon), 4% élasthanne (LYCRA®)
Spécifications du fabricant :
-Caractéristiques : fermeture éclair devant, poches avant zippées et poche poitrine, mentonnière contre les frottements.
-Plus chaude. Plus légère. Plus résistante. Notre nouvelle RealFLEECE™ est composée de fibres mérinos recyclées enroulées autour d’un noyau en nylon, puis brossées pour un maximum de chaleur et de douceur. Avec une touche de LYCRA®, l’Atom Half Zip, conçue pour la performance, vous ira à merveille.
-La laine mérinos est, à séchage rapide, protection UV , doux et résistant à la chaleur élevée.
-Coupe: Slim.
-Idéal pour: Ski et raquette et running par grand froid.
-Entretien: Laver en machine à 40°C. Ne pas utiliser d’adoucissant. Pas de sèche-linge ni de nettoyage au sec.
-Made in USA
-Garantie: 2 ans.
>> Retrouvez la marque ICEBREAKER sur i-Run.fr !
Laisser un commentaire