Notre Coach et nouvelle recrue du team i-Run, est allé rejoindre Bob Tahri pour un stage d’une semaine au Kenya, une 1ère édition à laquelle l’athlète a convié une trentaine de participants. Après deux journées de découverte et d’adaptation (Acte 1 et Acte 2), les stagiaires se plient aux ordres de Bob sur la piste !
Après 48h d’adaptation à l’altitude (marche active et footing avec éducatifs et PPG le 1er jour puis footing à jeun le deuxième matin), le moment est venu de faire un travail plus dynamique. Bob nous donne rendez-vous au Kamariny Stadium que nous rejoignons après 20 minutes de footing. Une fois sur place, il nous demande de faire un tour de piste un peu plus actif avant de donner ses 1ères indications. Le corps de séance doit commencer dans 15 min : « vous gérez votre fin d’échauffement comme vous le voulez, l’important c’est de créer votre propre routine et d’être prêt dans 15 minutes. » Certains attaquent des lignes droites tandis que d’autres réitèrent les éducatifs de la veille.
Nous sommes tous prêts; Bob nous indique alors que nous devons faire 5 x 400m : » mais attention, il y aura d’autres choses derrière ! Je ne vous dit pas quoi tout de suite car je veux que vous puissiez vous concentrer sur ce que vous faîtes et non sur ce qu’il y aura après. De plus, cela me permettra d’adapter la suite en fonction de ce que j’aurai vu. » Bob nous demande d’être progressif au fil des 5 répétitions et d’essayer de rester groupé. Le temps de récupération est volontairement augmenté d’1/3 (1 min 30 sec au lieu d’1 min) afin de garder des allures assez proches de ce que l’on pourrait soutenir au niveau de la mer. Par contre l’hydratation est quasi obligatoire entre chaque répétition afin de ne pas être « séché »; certains, imprudents, en feront les frais.
A la fin des 400, Bob envoie la suite du programme : « 2 x 600m avec récup sur la diagonale ! Et après on terminera par quelque chose d’un peu plus dynamique. » La séance se conclura en fait par un nouveau 400m et 2 x 200m. Au total, on aura fait 4000m de travail effectif et intense pour 12 km au total. »
Laisser un commentaire