Céline Mahalin, ambassadrice i-Run toulousaine, raccroche un dossard sur route après sa saison de cross. C’est sur le 10km de Blagnac qu’elle s’aligne dimanche 8 mars avec l’objectif de terminer sous les 43 minutes. Revivez sa course à travers son récit.
« Le 10km (et semi marathon) de Blagnac est bien connu dans la région du Sud-Ouest. C’est le premier vrai rendez-vous des runners Toulousains en ce début d’année. Il y a 15 jours encore, il n’était pas prévu dans mon programme, mais c’est la course du club, comment ne pas le faire.
Le samedi, veille de course, rdv au stand pour aider à l’organisation. On joue à la « marchande », on est aux dossards, on rencontre les coureurs débutants ou confirmés, homme ou femme, qui viennent pour faire un chrono ou pour leur toute première course. C’est sympa de pouvoir partager ça avec eux. Échange de sourires et d’expérience. Le tout sous le soleil, dans la joie et la bonne humeur, avec les copains et copines.
L’après-midi, petite sieste, histoire de reposer mes p’tites jambes… Hey, faut bien ça de temps en temps !! Dimanche matin…aucune pression. En plus, j’ai la meilleure des supportrices, ma fille, (qui elle aussi va courir la course enfant), donc tranquille. Le temps est de la partie. Le soleil est au rdv, le vent est au repos ! Le départ de la course est à 9h30, on se retrouve tous à 8h20 sur le parking, afin de partager l’échauffement en groupe.
Il y a un monde fou sur la ligne de départ mais j’arrive à me mettre dans les premières lignes. Le travail a été fait, les séances sont bien passées, il y a « plus cas » !! Le mot du coach : ne pars pas trop vite… L’objectif fixé était – de 43’…un chrono que je n’avais plus réalisé depuis plus de 2ans… (petit rappel, en Septembre, j’étais en 47’ et en Décembre à Houilles 44’)…
Allez, après la photo, hop, direction la ligne de départ, serrés comme des sardines. 9h30, bim, c’est parti…et ça part vite, très vite… J’essaye de me freiner, et heureusement, car c’était déjà trop rapide.
Le premier km va arrivé vite mais je me sens bien…j’y crois, je reste concentrée. Il faut que j’y arrive. Au 2ème km, il commence à faire chaud, on est en plein soleil, la foule est là. Beaucoup d’encouragements, ça, c’est cool. Au 4ème km, je vois le coach, il me dit que c’est bien, il faut que je tienne. Oh que oui je vais tenir. J’essaye de ne rien lâcher, de relancer à chaque fois que je pense ralentir…d’ailleurs, j’ai été régulière entre le 1er 5km et le 2ème…ça faisait longtemps. En vue de mes temps de passage, je savais que j’étais sur l’objectif fixé… Je me suis trouvée un peu plus faible entre le 7ème et le 8ème mais j’ai réussis à garder le rythme. J’ai même réussi à lancer un sprint sur les 100 derniers mètres sous les encouragements des ami(e)s.
Une fois la ligne d’arrivée passée…..je pousse un cri en voyant le chrono : 42’41…certes, ce n’est pas exceptionnel mais le contrat entre mon coach et moi est rempli…on a réussi. Le travail fourni depuis quelques mois ensemble a enfin payé. Ça ne vient pas comme ça. Mais pas trop le temps de savourer, vite vite vite, direction la course enfant pour voir ma choupie galoper , qui a encore insister pour courir avec mon teeshirt de compêt… Même départ que les grands, ils partent pour faire 1km100… La puce donne tout ce qu’elle a et fait une superbe course. Une fois sa course finie, direction le semi, pour encourager les copains/copines. Un moment de convivialité avec mon groupe. Et là, sans m’y attendre, j’entends mon nom au micro…Céline est attendu au podium… Hey bein… !!! 3ème sénior. Quelle belle journée.
Résultat final : 249 ème/ 1697 arrivants, 12 féminine/ 514…. Je suis tout simplement contente, heureuse et fière du travail accompli seule et en groupe avec l’aide du coach et la participation de mon kiné. Belle course avec une belle organisation, des bénévoles au top. Le rendez-vous est pris pour l’année prochaine.
Maintenant, je pose l’ordi et le contre rendu pour laisser place à l’entrainement, y’a du boulot pour faire tomber les chronos !!!! Go Go Go…. »
Laisser un commentaire