Tandis que l’Equipe de France d’athlétisme prenait la 2è place au bilan des médailles aux championnats d’Europe en salle, Yohann Diniz notre super héros de la marche s’emparait d’un autre record du monde : celui du 20km marche !
Un autre chrono incroyable réalisé lors des championnats de France à Arles : 1h17’02. Imaginez vous, sur un tour de 1,25km à faire en boucle, une moyenne d’environ 15,5kmH, soit moins de 3’52 / kilomètres ! Le précédent record était détenu par le russe Kanaykin en 1h17’16, banni à vie récemment pour son passeport biologique …
Un chrono qui n’était pas prévu par Yohann et son coach Gilles Rocca, qui préparaient plutôt de « lâcher les chevaux » à Lugano le week-end suivant. » On voulait plutôt calquer un entraînement rapide pour avoir un 1h19 au bout. Dès le départ, je n’ai pas réussi à respecter les consignes, et donc, dès le 6è km, on a changé notre fusil d’épaule » (Article de Sylvain Pohu dans l’Union du jour).
En forme tout juste descendu 2 jours avant de son stage en altitude en Afrique du Sud, Yohann confirme qu’il est à la fois endurant et rapide. Il détient désormais le record du monde du 50km (3h32’33 l’été dernier à Zurich), celui du 50 000m (3h35’27 à Reims en 2011) et donc depuis dimanche celui du 20km marche à Arles en 1h17’02.
A 37 ans depuis le 1er janvier, notre marcheur national tient la grande forme. Le secret ? Un changement de façon de s’entraîner. » J’avais besoin de changement. J’étais devenu un diesel incapable de répondre aux accélérations […] la natation m’apporte beaucoup » (article de Jean-Denis Coquard dans l’Equipe). Une préparation physique accentuée grâce à la natation et au renforcement musculaire ont fait de lui un homme plus fort, et ça se voit. Il est tonique sur le haut du corps, bien gaîné. On remarque que sa technique est mieux maîtrisée, il y a très peu de perte d’énergie, il fait également moins de fautes répréhensibles.
Il avance donc avec plus de certitudes, avec dans l’optique de doubler en août le 20km et le 50km des mondiaux de Pékin. Son entraînement est axé sur cet objectif, qu’il se sent capable de faire. Qui sait si le week-end prochain son record sera battu… par lui-même ? Quand on lui parle de dopage, avec la marche russe dans l’oeil du cyclone, il répond avec franchise : » Je peux me regarder dans la glace. Je n’ai jamais eu de problème avec le dopage, et je n’en aurais jamais. Mon moteur à moi, c’est le pinard, une petite bière de temps en temps et beaucoup de travail. Je bosse 40h par semaine, mes séances avoisinent 4h, surtout du travail qualitatif. Alors moi je n’ai rien à dire aux russes : qu’ils aillent nager et ça ira mieux! » (article l’Equipe).
Lavillénie est le roi de la perche, Yohann Diniz celui de la marche ! Un titre mondial cet été, un titre olympique en 2016, et nous aurons un des plus grands athlètes français si ce n’est déjà le cas, avec ses 3 records du monde et ces 3 titres de champion d’Europe.
> Résultats des France de 20km
Mathieu BERTOS
Photo : Facebook de Yohann Diniz
Laisser un commentaire