Plus de 1600 coureurs se sont réunis à l’occasion de cette édition 2015 du Trail des Cabornis du côté de Lyon ce WE du 7 et 8 mars dernier. Emmanuel Gault, athlète du team ASICS et ambassadeur i-Run, termine 2ème sur le parcours de 42km. Retour sur sa course à travers son récit.
« Arrivée la veille avec Sissi, on découvre une équipe d’organisation fort sympathique qui nous informe que l’épreuve réunit 1700 coureurs sur le week end, rien que ça ! Une équipe d’organisation bien rodée et bien soudée à première vue qui nous explique un peu la course et le tracé du parcours. On avait déjà très envie de venir mais là on en a l’eau à la bouche ! On arrive sur cette épreuve en bonne condition mais un peu émoussés par la prépa Ecotrail qui se termine.
Le temps de donner le départ du 10 km le samedi pour Sissi qui était marraine de l’épreuve, de taper deux trois discussions et de faire la bise à Laurent Briere qui vient couvrir l’évènement, et nous voilà revenus à l’hôtel pour une soirée repos/ championnat d’Europe d’athlé/ vin rouge et bon repas d’avant course… On ne se refuse rien !! 🙂
Lendemain matin, petit déjeuner jambon/ pain maison /café/ céréales sans gluten et jus de fruit, et nous voilà parés à étrenner nos nouvelles tenues 2015. Un échauffement assez sérieux d’une vingtaine de minutes pour bien mettre la machine en route car le départ est en bosse (300m+ en 3 km) et je sens que ça va partir vite avec le départ commun du 25 km. le bisou à Sissi avant de partir et la poignée de main à Yohann Stuck, Diego Pasos et consorts que je suis bien contents de retrouver sur la ligne !
Départ canon comme prévu, c’est Cédric Fleureton, engagé sur le 25 km qui met le feu aux poudres (comme prévu) ! La file s’étire vite et j’entends alors une voix qui arrive sur ma droite : c’est Aurélien, un espoir du team ASICS. Petit coucou, souhait de bonne course, l’allure ne permet malheureusement pas de s’étendre plus ou de boire une grenadine ensemble ! Mais on se rattrapera.
Bref, le temps passe et on commence à s’aligner un peu les uns derrière les autres. Impossible de juger qui fait quoi entre le 25 et le 40, je me contente juste de garder un peu tout le monde en visuel… A mi-bosse, je reconnais Nicolas Pianet, un des favoris du jour, qui me passe et qui accélère… Je prends la roue que je garderai jusqu’en haut !
Dans la descente qui suit les écarts sont déjà bien faits et Nicolas prend des risques un peu au dessus de mes prétentions du jour (je suis venu pour peaufiner la prépa pour Paris, par pour me tuer ou me faire une entorse). J’envoie pas mal mais les jambes sont un peu bloquées en ce début de course et je n’ai pas envie de me lancer dans des descentes vertigineuses ou une bataille dans laquelle je vais laisser trop de jus pour Paris. Je laisse donc filer et vois Diego me passer également comme un obus dans la seconde descente un peu pentue de l’épreuve. Je le garde à vue jusqu’au ravito du 15eme après des successions de montées et faux plats ou je reprends un peu de terrain. Je m’arrête remplir mes bidons et me ravitaille durant une bonne minute au 15ème et du coup, je me fais repasser par deux coureurs : Desplanches de New Balance et un autre coureur. Me voilà 5ème au bout d’une heure de course et des broutilles, je suis un peu agacé…
Je remets un coup de gaz pour rejoindre ces deux coureurs mais ne récupère pas encore des jambes sensationnelles. je sens que je dois encore patienter un peu pour que ça arrive… Je reste un peu avec ce groupe de 2 puis me décide à accélérer aux alentours du 18eme même si les sensations ne sont toujours pas géniales… Je reviens petit à petit sur Diego avec qui nous partageons quelques kilomètres. Les écarts grandissent et on nous annonce à plus de 3′ 30″ au 25eme kilometre. On ne chôme pas mais il est vrai que les jambes ne tournent pas encore comme je voudrais… Je force l’allure une nouvelle fois et décroche Diego aux alentours du 26eme. Cette fois-ci, je me dis que je dois forcer un peu plus encore et mets de l’énergie à relancer dès que je peux. J’arrive au ravitaillement du 30eme avec 3′ de retard et repars avec 3′ 40″ environ… Cette fois ci, je mets en route comme il se doit avec des sensations qui arrivent enfin!
je relance fort sur les portions roulantes, appuie le plus possible en montées et fait ce qu’il faut pour assurer une bonne allure en descente. Je finis vraiment bien et arrive finalement à 1′ 30″ de Nicolas qui sort une superbe course. Je suis content du chrono sur un parcours rallongé de 3 kilomètres et de quelques mètres de deniv (42, 2 kil pour 2150 + au final), je voulais faire moins de 3h 30, je fais 3h 28 et quelques secondes !
Donc satisfait du chrono et de la course au final avec des sensations bien moyennes en début de course et une prépa bien chargées ces derniers temps, je ne pouvais guère espérer mieux… Une deuxième place qui me contente donc pour aujourd’hui… D’autant que Sissi terminera aussi seconde avec des sensations similaires.
En conclusion : superbe parcours (on reviendra !), super météo, équipe organisation vraiment au top… et on termine encore une fois tous les deux second ! podium très sympathique à suivre ! Ne reste plus qu’à bien se reposer pour s’affûter pour Paris maintenant ! La tour Eiffel, c’est dans moins de 15 jours ! »
>> Les résultats du Trail des Cabornis : CLASSEMENT_FINAL_23-40
Trail des CABORNIS 2015 from Laurent BRIERE – BEtrainedProd. on Vimeo.
Laisser un commentaire