10km de Bourg en Bresse, un RDV où Sébastien Larue, athlète Asics du team i-Run, retrouve chaque année quelques coéquipiers de course ! Il raccroche donc un dossard dimanche dernier sur cet évènement, avec l’objectif de passer sous les 34 minutes. Retour sur sa course à travers son récit détaillé.
« 10 km de BOURG. Première course labélisée de l’année. J’ai soigné l’approche de course au maximum au niveau récup, hydratation et alimentation. Compte tenu des séances réalisées à l’entrainement, je pense qu’un – de 34’00 est envisageable, mais je sais que ça va être limite limite.
Le plateau est de qualité et mon ami de club Lionel Ribeiro aura du beau monde pour tenter de franchir la barrière des – de 33′, il y aura Sylvain Babad, Adrien Mingozzi, Dimitri Bourgeois, Michel Ribeiro, Sylvain Poncin, Maxime Chanel, Yohan Seigneuret et d’autres encore qui devraient évoluer pas loin des mêmes allures que lui. Il a une belle occasion. Quand à moi, je redoute d’évoluer un peu seul, car ces gars là sont plus forts, et des gars de mon niveau, ben j’en vois pas… A part peut être Loic Rimet Mignon, que j’avais devancé de justesse à la grimpette du Dardon 2013. Il y aura peut être Damien Vullin (dont la compagne, Marine, est l’heureuse gagnante du jeu u-Run), qui est en forme, qui fait le semi. Il devrait se trouver à la lutte avec Philippe Robin (départ 10 / semi commun), et ne devrait ne pas être loin de moi au niveau du rythme (3’23/3’25/km).
Sur le semi marathon toujours, Lionel Vignon part sur les allures 1h15’00 et compte tenu des engagés, pas impossible qu’il se retrouve seul aussi un moment… La densité de costauds est la plus forte depuis plusieurs années.
Bim, ça part. J’étais en 4ème ligne, j’ai perdu quelques secondes avant de passer sous le portique de départ. Je pars aux sensations, peut être un poil vite. Devant moi une grosse quantité de gars me précèdent, je me sens bien petit. Le groupe de Lionel, Dimitri, Michel… part vraiment vite et creuse un écart important dès les premiers hectomètres. La foule encourage, il y a du monde dehors avec ce beau temps (6/7°C, peu de vent et soleil). Maxime Chanel (70ème au France junior de cross) que je m’attendais à voir partir plus vite, mène un départ raisonnable (en fait il est à l’allure idéale). Nous passons en 3’16 au km 1.
Devant, les groupes se morcèlent déjà et l’éloignent vite. Je reste avec Maxime, qui assume l’essentiel du travail, nous sommes à une allure où je suis déjà limite. 6’36 au km 2 (légèrement favorable). Je sais déjà que je vais devoir laisser partir Max. Au km 3 (9’59) il s’en va, ça va trop vite pour moi. A ce moment là, vu qu’il n’y a personne à proximité, je sais que je vais courir seul. Youpi… Je me concentre et essaye de me refaire un peu la caisse sans trop décélérer, car passer au km 3 à plus de 18 km/h, pour moi, ça commence à piquer un peu. Mais il est très difficile de se refaire, sans trop perdre de temps, en course à pieds.
Dès le kilomètre 4 (13’28), je suis déjà dans le dur et en résistance. Pas à l’agonie, mais je sais que je vais faiblir un peu. Je soigne les trajectoires, regarde devant Maxime s’éloigner peu à peu. Je distingue aussi Lionel Ribeiro très loin, j’ai bien peur qu’il ne soit parti trop vite… Je passe au km en 16’53. Le – de 34’00 n’est pas foutu, mais ça va être très très compliqué… Car je suis bien à l’ouvrage. Je ramasse quelques athlètes, parti trop vite, qui ne me sont d’aucune utilité. J’entame le secteur clé du 10 km, les kilos 6/7/8. Courir vite 5/6 km, tout le monde sais faire, mais bien négocier ces fameux kilo 6/7/8… c’est autre chose.
Je lutte du mieux que je peux, mais ça donne 3’28/3’26/3’30. Ce n’est pas la cata, mais pour le moins de 34′, ça peut couter cher… Pourtant je le veux ce moins de 34′. Je continue à donner mon maximum. Je sais que ça va se jouer à quelques secondes. Au niveau des encouragements du public, après les « allez Séb », j’entends maintenant des « allez Damien » (Vullin). Il recolle au km 8 environ, je me cale derrière mais ne peux rien lui apporter malheureusement pour lui. Il est hyper régulier, une belle foulée bien rythmée, il est bien, ça se voit. Il redynamise un peu ma fin de course.
Au kilomètre 9 (30’47), je sais que je dois finir en 3’12 pour moins de 34′, c’est faisable, je jette ce qui reste, mais ça veut plus… Je suis rincé. Mais j’y crois, finir en 3’10 ou moins je l’ai souvent fait. Mais là, ça répond pas génial, je lutte, je lutte, je m’arrache, tape la montre 34’01.. (34’04 sur le classement).
Bon… C’est raté… Mais c’est une perf IR4 quand même. C’est satisfaisant. Ce temps me classe 21ème/1008 classés. Devant Dimitri réalise un superbe 32’14, Michel Ribeiro 32’22, Sylvain Babad 32’43, Adrien Mingozzi 32’51, Lionel Ribeiro claque enfin son premier – de 33′ avec un joli 32’57 dans la souffrance (16’02 au km 5), je suis ravi pour lui. Plus loin on retrouve Maxime Chanel et Yohan Seigneuret en 33’42 et loic Rimet Mignon me devance en 33’57. Ces 2 derniers étaient bien loin durant la course et ont coincé (plus que moi du coup) sur la fin. Sur l’arrivée, je suis ravi de revoir Séb Charnay, notre leader, toujours blessé malheureusement.
Un peu plus tard, arrivent les 1ers du semi. Un éthiopien, impérial, s’impose en 1h04’26. Il devance d’autres africains. Viennent ensuite Philippe Robin, qui sort une course énorme en 1h10’44 en partant fort sur le premier 10 km. Un peu plus loin, Damien réalise un superbe nouveau RP en 1h12’19. Un peu après, Lionel Vignon en termine, rincé lui aussi, en 1h14’37, ce qui constitue une excellente prestation pour lui. Ensuite, de bons moments entre amis lors de la remise des prix et lors de la remise des nouvelles tenues de pont de vaux 01 pulsion chez Lionel R. Super journée. Pour finir, nous avons épluché les résultats du semi de Paris, avec le coup d’éclat de Hassan Chadhi en 1h01’36 : coup d’essai = coup de maître. Denis Mayaud réalise une excellente course aussi en pétant son RP… Et notre ami Olivier Gaillard réalise un peu moins de 1h10’20, soit plus de 18 km/h sur ce semi. Chapeau à lui, il est parfaitement dans les clous pour son prochain marathon en avril. »
> Les résultats du 10km et semi-marathon de Bourg en Bresse :
résultats10km
résultats-semi-marathon