Pour sa 23e édition, le semi-marathon de Paris ne pouvait rêver meilleur jour que ce dimanche 8 mars. Magnifique ciel bleu, température printanière et nouveau record de participation battu avec 35 314 concurrents recensés au départ.
Une popularité qui ne cesse de grandir pour une épreuve accessible à tous. Les organisateurs (ASO) ne peuvent que s’en réjouir. Sur la compétition, un très beau plateau était annoncé avec côté français, un gratin national qui s’était retrouvé pour préparer le Marathon de Paris dans un mois.
Les français s’étaient donnés le mot. Le semi-marathon de Paris allait prendre des allures de test en vue d’un grand marathon printanier. L’heure des premières expériences pour les uns, du rodage pour les autres. Hassan Chahdi dans la forme de sa vie, c’est une formule qui n’a plus lieu d’être exagérée. Après son record sur 10 Km en janvier (29’07), son titre sur 3000m indoor puis aux France de Cross, l’isérois vient de frapper très fort avec un chrono de 1h01’38 ce dimanche. Un premier essai sur la distance qui vient confirmer le fort potentiel du garçon, se payant par la même le luxe de ne pas être préparé spécifiquement pour la distance. Il est devancé d’un trio africain emmené par le kenyan Vincent Yator (1h00’12). Il faudra suivre de près Hassan dans les semaines à venir, à commencer par les mondiaux de cross en Chine le 28 mars.
Derrière lui, plusieurs athlètes français ont réalisé de belles performances, toujours dans le cadre d’une préparation marathon : Abdellatif Meftah (1h02’53), une nouvelle fois dauphin d’Hassan Chahdi après les France de Cross, Denis Mayaud (1h03’01, record battu) ou encore Yohan Durand avec une marque en 1h03’46 pour son 2e semi-marathon.
Côté féminines, la journée de la femme a réussi à Karine Pasquier, qui bat son record en 1h13’27, de bonne augure pour Paris, une semaine après sa 3e place aux France de Cross. Elle est revenue à son meilleur niveau après une grossesse début 2014. Laurane Picoche, 2e française annoncée en petite forme, réussit pourtant une performance intéressante en 1h13’43. On retrouve ensuite des habituées de la route avec Corinne Herbreteau (1h15’40), Ludivine Lacroix (1h16’13) et Élodie Navarro (1h17’03). La championne de France 2014 de marathon espérait mieux ce 8 mars, emmenée par le traileur du Team Adidas Erik Clavery. La course est remportée par l’éthiopienne Yebrgual Melese (1h09’50).
Tous les esprits sont désormais tournés vers le dimanche 12 avril avec le Schneider Electric Marathon de Paris !
Tous les résultats du semi-marathon de Paris
Texte : Rémi Blomme / Photos : © ASO
Laisser un commentaire