Maria Semerjian, athlète Mizuno du team i-Run, a pris le départ d’une nouvelle épreuve organisée par le Sport Olympique Saint Amantais (SOSA) dans la montagne noire, ce samedi 7 mars : THE BLACK MOUNTAIN TRAIL.
Trois parcours étaient proposés, 17 km, 32 km et 50 km avec un point commun, le Pic de Nore (1 211 m). Maria termine 3ème du 32km, elle revient sur sa course en quelques lignes.
« J’ai attendu le dernier moment pour prendre un dossard sur cette nouvelle course organisée donc en Montagne Noire avec le Pic de Nore (1200 m) en sommet ! J’ai attendu la météo (et là, c’était une belle réussite !) et j’ai attendu d’avoir vraiment envie de cette sortie longue (et là aussi j’ai fait le bon choix).
5h30 le réveil sonne, je saute dans mon short, dans ma voiture et je file vers Saint Amans Soult, à une grosse heure de Toulouse. Je me gare, tout est blanc de givre mais le soleil s’annonce au rendez-vous… Je récupère mon dossard, je retrouve mon petit groupe, on s’échauffe, je me réveille !!
J’ai déjà effectué la montée au Pic de Nore plusieurs fois en entraînement, pas tout à fait par les chemins tracés aujourd’hui mais le dénivelé est très progressif. Ca monte par des grosses traces forestières, j’adopte une petite foulée économique et sans m’affoler je double les deux concurrentes parties plus vite. Les kilomètres défilent régulièrement, je me sens super bien. La neige complique un peu les choses ! Elle est assez bien tassée, mais c’est gelé par endroit, très boueux à d’autres, un trail quoi !!
Dans une petite descente je me fait rattraper par Aurélie Laribeau, mince je croyais l’avoir détachée plus que ça ! A partir de là, je vais faire le lièvre ! Je lâche pas mal en descente, elle me colle ! J’arrive tout de même avec quelques centaines de mètres d’avance au contrôle en haut du Pic de Nore (je prends même quelques secondes pour admirer le paysage, d’habitude, chaque fois que je viens, on est dans le brouillard et le vent ! aujourd’hui, la vue est superbe sur toute la chaîne des Pyrénées !).
Il reste 8 km de descente, normalement je sais faire ! On commence dans la neige, on croise les concurrents de la version courte, je lâche vraiment tout, je prends pas mal de « risques ». Je me sens des ailes comme rarement. La neige s’efface pour laisser place à un sous sol couvert de feuilles, avec des grosses ravines, des racines, faut lever les pieds ! et là, Aurélie me rattrape ! OK, ça va être rude, car là je donne tout, je sens bien qu’elle aussi est à fond… à la sortie de la forêt, il reste 200 m de bitume avant la ligne et elle me dépose, elle finit avec 9’ d’avance, 3h13’11 et 3h13’20. Je râle un peu mais c’est la vie, on se fait la bise, on s’est bien bagarrées toutes les deux !
Cette sortie me donne bien la « niaque » pour attaquer ma préparation en vue de la Western States ! Devant, Elisa Bollonjeon a mis tout le monde d’accord car elle finit en 2h56, 9e au scratch général. »
Laisser un commentaire