Non, ne rêvez pas…. on ne va pas vous proposer de devenir un ultra-traileur aguerri en 2 ou 3 coups de cuillères à pot, on ne va vous promettre que vous serez en 2012 parmi les 2300 heureux coureurs à venir à bout des 166 km de l’Ultra Tour du Mont Blanc… on va simplement vous expliquer ce qu’est l’UTMB.
L’UTMB : 5 choses à savoir, c’est parti !
La redaction de u-run reviendra très bientôt sur l’UTMB et vous prépare quelques surprises… alors restez connectés, stay tuned !
Première surprise lundi matin 🙂
La première chose à savoir : il est inexact de parler de l’UTMB. L’UTMB est la course reine, la « course de tous les superlatifs. 166km pour 9500 mètres de dénivelés positifs. 46 heures pour parcourir ces sentiers… 46h ! Plus de deux jours… cela laisse béat d’admiration les apprentis marathoniens que le monde du trail avec ses côtes, ses descentes boueuses et ses passages caillouteux impressionne.
Mais l’UTMB c’est aussi la TDS, la PTL et la CCC.
En marge de l’UTMB, trois autres épreuves sont donc organisées :
– la TDS, sur les Traces des Ducs de Savoie, 110 km – 7 100 mètres de dénivelé positif
– la PTL, la Petite Trotte à Léon, épreuve sans classement et en autonomie complète réalisée en équipes indissociables de 3 (ou 2) coureurs – Parcours différent chaque année non balisé mais simplement carté. 300 km et 25 000 mètres de dénivelé positif
– la CCC, Courmayeur–Champex-Chamonix, 98 km – 5 600 mètres de dénivelé positif.
La deuxième chose à savoir : tout le monde ne peut pas s’inscrire à l’UTMB, il faut avoir faire ses preuves avant.
L’organisation de The North Face® Ultra-Trail du Mont-Blanc® établit une liste des courses qualificatives à l’Ultra-Trail® 2011. Chaque course inscrite dans cette liste est affectée de 1, 2, 3 ou 4 points. Pour s’inscrire, il faut avoir acquis un nombre minimum de points en ayant terminé,les deux années précédent l’épreuve, des courses inscrites dans cette liste :
– pour s’inscrire à l’UTMB®, il faudra avoir acquis au minimum 5 points en 2 courses au maximum
– pour s’inscrire à la CCC®, il faudra avoir acquis au minimum 1 point
– pour s’inscrire à la TDS (Sur les Traces des Ducs de Savoie), il faudra avoir acquis au minimum 2 points.
Et encore… même si vous avez acquis assez de points, étant donné que les courses sont en moyenne complètes à 145%, un tirage au sort détermine les heureux gagnants de dossards.
La troisième chose à savoir : Avec la Diagonale des Fous organisée à la Réunion, l’UTMB est LE trail, la course qui donne rendez-vous aux meilleurs athlètes mondiaux, le rendez-vous de l’élite mondiale du trail. L’UTMB represente la mecque dans le monde des trails, on compare souvent cette course au marathon de New York que tout marathonien rêve un jour de courir.
Les barrières horaires sont assez serrées sur l’UTMB, alors il y a pas mal d’abandon.
La quatrième chose à savoir : il y a 8 passages de col à plus de 2000m et qu’il peut avoir de la neige à cette époque …
Et pour terminer, la cerise sur le gâteau c’est que Eric le coach de u-run qui a déjà fait deux fois la CCC tentera pour la première fois l’épreuve reine sur l’édition 2011 de l’UTMB qui se tiendra du 22 au 28 août. Alors déjà nous te souhaitons bonne chance Eric… et nous vous donnons rendez-vous très bientôt sur u-run pour retrouver tous les conseils spécial UTMB entrainement d’Eric (dès lundi prochain)… alors restez connectez… stay tuned !