Crane rasé, le corps recouvert de tatouages, Benoit Zwierzchiewski dit Benoit Z détonne dans le petit monde des marathoniens. Petit par la taille, 1m71 mais grand par le talent, le coureur originaire de Belgique a tout gagné ou presque sur le sol français, ces dernières années. Vainqueur du marathon de Paris en 2002 et co détenteur du record d’Europe du marathon en 2 heures, 6 minutes et 36 secondes, Benoit Z est une référence sur le continent. Urun revient pour vous sur la carrière de ce coureur atypique.
Jamais rassasié.
A bientôt 35 ans, Benoit Z n’est pas encore rassasié de victoires si l’on en juge par son récent succès lors du marathon de Marseille en 2 heure et 19 minutes, améliorant au passage de 6 minutes son temps de 2009. Récapituler toutes ses victoires serait certainement trop fastidieux mais les plus importantes méritent d’être soulignées : vainqueur du marathon de Paris en 2002, champion de France du marathon en 2000, double champion de France du 10km sur route… Il détient également le record de France sur 10 km route en 28 minutes et 45 secondes ainsi que celui sur 20 km en 58 minutes et 21 secondes… Bref il a tout gagné ou presque, ne manque finalement qu’une petite ligne européenne ou mondiale pour compléter son palmarès.
Grand absent des compétitions internationales.
Ne cherchez pas le nom de Benoit Z dans les grandes compétitions internationales, vous ne le trouverez pas. Hormis une participation lors des Jeux olympiques de Sydney en 2000, il préfère faire l’impasse sur des épreuves qu’il juge inabordables. En témoigne sa confession auprès de Jogging-international en 2009. « Quel intérêt de participer à l’un de ces grands marathons, de toute façon dominés par les coureurs kenyans, éthiopiens ou Marocains et ne pouvoir jouer aucun rôle. Je ne suis pas prêt, c’est beaucoup trop tôt pour moi et les courir pour finir dans l’anonymat ne m’intéresse pas. » Néanmoins tout n’est cependant pas perdu pour autant puisque des rumeurs ont fait état d’une possible participation pour les Jeux olympiques de Londres dans un an.
Benoit Z et le dopage.
Alors meilleur marathonien Français, Benoit Z est l’un des premiers en 2002, dans le milieu de l’athlétisme, à déclarer haut et fort ses doutes sur ses concurrents et la progression fulgurante de certains athlètes. En cause notamment le manque de moyen pour lutter efficacement contre le dopage ce qui ne l’empêche pas de rester lucide sur l’argent généré par son sport. « L’enjeu financier est trop grand. Vous vous imaginez, si on commence à faire la chasse à des types comme Greene ou El Guerrouj, ils font vivre l’athlétisme et quelque part, moi, je vis des retombées. » déclarait il ainsi au quotidien Libération. Là où le bat blesse cependant, c’est la mise en accusation pour trafic de produits stupéfiants dont il est victime en 2005. En cause notamment la possession de plusieurs produits suspects et ses relations avec Jean-Jacques Menuet, ancien médecin de l’équipe cycliste Cofidis dont le nom avait été cité pour une affaire de dopage. L’affaire s’arrête néanmoins là et Benoit Z peut de nouveau reprendre la compétition.
Benoit Z continue donc de courir aujourd’hui avec qui sait peut être Londres dans un coin de sa tête.
Laisser un commentaire