Les étirements ont pour réputation d’éviter les courbatures et d’améliorer la récupération grâce à 3 actions : une augmentation de la circulation sanguine, une diminution de la raideur et/ou du tonus musculaires, et une récupération de souplesse musculaire et de l’amplitude articulaire.
Cependant, il s’avère que la pratique d’étirements en fin de séance ne modifie en rien les courbatures et ne favorise pas une récupération plus rapide. En effet, les étirements statiques réalisés traditionnellement en fin d’entraînement compriment les capillaires et diminuent la vascularisation et l’apport sanguin (Freiwald, Engelhardt, Konrad, Jäger, Gnewuch. Manuelle Medizin. 1990.)
D’un autre côté, plusieurs études ont montré que la pratique des étirements avant, pendant ou après un entraînement ne limite en rien les courbatures d’après séance. C’est le cas des recherches menées par Johansson, Lindstrom, Sundelin, Lindstrom (The effects of pre-exercise stretching on muscle soreness, tenderness and force loss following heavy eccentric exercise. Scand J Med Sci Sports. 1999) qui ont étudié la survenue de courbatures à la suite d’un entraînement course à pied au début duquel une seule des deux jambes avait été étirée : aucune différence n’a été mesurée entre les deux jambes.
Wessel, Wan (Effect of stretching on the intensity of delayed-onset muscle soreness. Clinical J Sports Med. 1994) ont de leur côté constaté aucune atténuation des douleurs dans les trois jours suivants la séance mais une augmentation de la myolyse (q CK) et une diminution de la force musculaire. En effet, les étirements en fin de séance difficile et susceptible de créer des courbatures, ne feraient qu’accentuer le risque de leur apparition et les microlésions (Wiemann, Klee. Die Bedeutung von Dehnen und Stretching in der Aufwärmphase vor Hochsstleistungen. Der Leistungssport. 2000.)
Si vous vous demandez maintenant quand pratiquer les étirements statiques, la réponse est simple : en fin de séance facile ou les jours de repos ! Par contre, rien ne vous empêche de faire quelques étirements après les autres séances à condition de limiter fortement l’amplitude et le temps d’étirement. En quelque sorte, il s’agit de mobiliser très légèrement les muscles en allongement et en dynamique.