Le week-end dernier, les championnats de France en Salle à Aubière ont donné le ton encourageant de ce que pourrait offrir les championnats d’Europe du 6 au 8 mars prochain à Prague (République Tchèque).
Tour d’horizon des épreuves à suivre et des chances de médailles côté français. 27 athlètes seront en lice, avec 11 femmes et 16 hommes.
Demi-fond : Entre espoirs et habitués
Rénelle Lamotte s’est imposée en patronne ce début d’année sur 800m. Avec une meilleur performance française en 2’01″97 à Glasgow, record personnel à la clé (9e mondial), elle aura toutes ses chances pour décrocher une breloque à Prague si elle passe l’épreuve piégeuse des qualifications. Après Zurich 2014, la pensionnaire de l’Athlé Sud 77 connaîtra l’expérience d’un nouveau rendez-vous européen. Chez les hommes, on retrouvera sur 800m Brice Leroy et Paul Renaudie. Yoann Kowal représentera la France sur 1500m et Florian Carvalho sur 3000m, tous deux biens habitués aux championnats internationaux. Ils auront tous fort à faire face à grosse densité européenne.
Perche : La saison de Marion Fiack
Avec son nouveau record de France établi à 4m71 en janvier dernier, Marion Fiack a pris une autre dimension. Seule francaise qualifiée pour ces Europe, elle devra se surpasser pour accrocher les meilleures européennes qui ont plafonné à 4m80 cet hiver. Chez les hommes, rien ne semble faire de l’ombre à Renaud Lavillenie, qui enchaîne cet hiver des barres à plus de 6m. Il sera accompagné de Kévin Menaldo et de son frère Valentin Lavillenie.
Longueur : Éloyse Lesueur est son meilleur ennemi, Gomis l’éternel
Malgré un début de saison difficile et une préparation axée autour du sprint, la championne de monde en titre reste l’une des prétendantes au titre à Prague. Si la pensionnaire du SCO Sainte-Marguerite trouve rapidement ses marques, elle peut espérer bien mieux que sa meilleure marque de l’hiver (6m73), trop juste pour espérer décrocher le titre. Chez les garçons, la surprise vient de Kafétien Gomis qui a frappé très fort aux France. Il a réalisé la meilleure performance mondiale de l’année avec un saut à 8m18. Après des années de galère, le lillois a retrouvé son meilleur niveau.
Sprint : Les hurdlers en première ligne
Avec Jimmy Vicaut au tapis (nouvelle blessure aux France) et Christophe Lemaître qui a jeté l’éponge après des performances modestes, seul Emmanuel Biron, à défaut d’avoir atteint les minimas, ira chercher une place de finaliste à Prague. Chez les filles, Céline Distel-Bonnet défendra ses chances. Sur 60m haies en revanche, il faudra suivre de près Dimitri Bascou, Wilhem Belocian et Pascal Martinot-Lagarde. Les deux premiers ont réalisé un coup d’éclat aux France en s’offrant les deux meilleures performances européennes de l’année et formeront de très belles chances de médailles. Pascal Martinot-Lagarde, blessé en début de saison, est plus incertain.
400m : Surfer sur Zurich
Le duo Marie Gayot et Floria Gueï, en bonne forme cet hiver, sera de nouveau sur le devant de la scène à Prague pour le double tour de piste. Avec les 3e et 7e performances européennes de la saison, elles auront une carte à jouer à Prague. Elles seront accompagnées de Elea Mariama Diarra, Agnès Raharolahy et Deborah Sananes pour le 4x400m face à l’Allemagne et la Grande-Bretagne, les plus sérieux prétendants au titre.
Les autres sélectionnés :
– Poids : Gaétan Bucki, Tumatai Dauphin.
– Heptathlon : Bastien Auzeil, Gaël Quérin.
– Pentathlon : Antoinette Nana Djimou.
– Triple saut : Jeanine Assani Issouf.
> Le site officiel des Europe de Prague
Rémi Blomme
Laisser un commentaire