C’est en tout cas la question que l’on peut se poser compte tenu de son omniprésence sur les ravitaillements de course longue type marathon. La banane fait partie des fruits les plus énergétiques puisqu’elle apporte environ 90 calories pour 100g provenant majoritairement de glucides facilement assimilables.
Elle présente aussi l’avantage d’apporter des vitamines (A, B, C et E), des minéraux (potassium et magnésium) ainsi que des oligo-éléments (cuivre, manganèse, sélénium, et zinc.)
Une étude récente (Nieman, Gillitt, Henson, Sha, Shanely, Knab, Cialdella-Kam, Jin. Bananas as an energy source during exercise : a metabolomics approach. PLoS One. 2012), reprise par le Docteur Franck Rencurel pour Xenelys, montre d’ailleurs que l’ingestion de banane atténue certains marqueurs d’inflammation (IL-10 et IL-8) et augmente la dopamine :
Pour les auteurs de l’étude, la consommation de banane avant et pendant un effort est une bonne stratégie. Seul bémol, la banane est riche en fibres et peut donc créer quelques troubles au niveau digestif. Pour pallier à cela et les rendre plus digestes, il est conseillé de les consommer les plus mûres possibles ! 🙂