Non, on ne parle pas d’une bonne boîte de chocolats qui fondent dans la bouche, mais de course à pied. Cela dit, ne vous privez pas de chocolats de temps à autre ! On parle là de la course que vous adorez faire et à laquelle vous essayez de vous rendre chaque année.
Même blessé, vous vous y rendez pour supporter les amis et vous baignez dans l’ambiance que vous appréciez. Qu’est ce qui fait que vous y retournez comme ça ? Plusieurs ingrédients!
> Le parcours
Rien de tel qu’un parcours qui nous plaît, à notre portée, où on peut s’exprimer pleinement malgré des difficultés. Nature du terrain, dénivelé ou roulant, on a tous un critère qui nous convient!
> Le décors
Vous êtes un des acteurs et en même temps vous êtes spectateur du décors dans lequel vous évoluez. Même si on souffre, même si on est concentré sur la course, on a toujours cet oeil baladeur, cette atmosphère qui nous empreigne et à laquelle on est tous sensibles. Le décors, ça compte !
> L’organisation
Plusieurs choses dans ce critère là. Une bonne organisation débute aux inscriptions et au retrait du dossard. Quand tout est simple, fluide, que vous savez où vous devez aller, quand le prix vous convient en adéquation avec la prestation d’ensemble, c’est positif ! Et ça vous met dans de bonnes conditions.
Une bonne organisation, c’est aussi une zone de départ facile à trouver, accessible, et où ce n’est pas la galère pour se placer et faire les premiers hectomètres en se marchant dessus. C’est un peu pareil pour la zone d’arrivée, pour peu qu’elle ait quelque chose d’original en plus (ambiance, tapis rouge, lieu d’arrivée…).
Une bonne organisation, et c’est une des choses qui satisfait beaucoup de coureurs : le buffet ! Eh oui, on est des gourmands, nous ne le cachons pas, et comme nous ne sommes pas tous des prétendants au podium, on aime que l’après course soit réussie et ça passe par un buffet bien garni avec de quoi boire et manger (même si ce n’est pas très diététique…).
> Les bénévoles
Nous n’oublierons pas ceux qui sont essentiels au bon déroulement d’une épreuve : les bénévoles. C’est simple… sans eux, pas de course ! Ils sont partout et avant tout le monde, et notamment sur le parcours, à vérifier le balisage, sécuriser des croisements, poster un ravitaillement… tout en vous encourageant ! Si vous avez ça, il y a de forte chance que ça vous donne envie de revenir.
> Le bonus : l’animation.
L’ambiance, la musique de départ ça peut être un truc chouette. Et si vous avez un speaker qui assure, sans effet de voix tel un DJ de boîte de nuit mais avec naturel, passion et intérêt pour les coureurs, là c’est royal !
> Le plateau
D’un point de vue plus sportif, le niveau de la course peut vous attirer. Pas forcément le niveau des premiers (même si on est toujours content de croiser des « stars » du running (entre guillemets n’est ce pas!), mais le niveau global qui peut vous permettre de ne pas vous retrouver seul et de tirer le meilleur de vous-même.
> Les souvenirs
Et puis il y a les souvenirs que vous avez laissé ici, dès la première fois. Cela peut être vos souvenirs de course à proprement parler, où vous avez eu des sensations incroyables, que vous cherchez à retrouver… ou des rencontres, quelque chose d’on ne sait quoi qui vous attire ici …
La course, c’est comme la vie, il y a des choses très sensées et terre à terre, et d’autres qui ne s’expliquent pas ! Mais si ça a un goût de « reviens-y »…
Mathieu BERTOS
Photo : Damien Rosso
Laisser un commentaire