Les habitués le savent, ce sera dur, beau et chaud…!
Pionnier du Trail en France le siècle dernier avec la « Traversée des Maures » de Michel Grillo, le village de Collobrières, capitale des Maures, grâce à l’association Trail Nature Collobrières, continue d’écrire son histoire en organisant le dimanche 7 juin 2015, la 7ème édition du « Trail des Maures ».
Les tracés ont été choisis, tant en raison de leurs profils que pour le cadre prestigieux qu’ils traversent. Ils empruntent exclusivement les sentiers forestiers du Massif des Maures. Un profil rude et impitoyable alternant passages techniques, montées abruptes et portions vallonnées attend les trailers qui découvriront toute la beauté sauvage de cette réserve biologique entre châtaigneraies et crêtes avec vue imprenable sur la mer. Sur le long parcours, il faudra affronter successivement l’ascension de Notre Dame des Anges et celle du pic des Sauvettes, point culminant des Maures, avant la succession infernale de bosses qui rendra la fin du chemin particulièrement difficile, du plateau de Treps au Plateau des Lamberts et ses menhirs.
L’an passé, le record de participation avait été battu et ce sont plus de 800 concurrents qui avaient pu fouler les traces de Maurin sur 45 km (2600D+), les Balcons des Maures sur 21 km (1200D+) ou la petite distance du Trail des Menhirs (12km/585m+). Sur 45 km, Fabrice Arnaud, déjà recordman de l’épreuve, l’emportait en faisant cavalier seul devant Denis Llorens et Michael Baudet. Chez les dames, on assistait à un beau finish au sprint de Karen Courcelles et Mélanie Rousset, qui descendaient au passage le temps de référence féminin. Agnès Hervé prenait la troisième place. Sur 21 km, ce fut un Guillaume Le Normand impérial qui s’imposa devant Emilien Schiavo et Frédéric Gaethofs. Chez les féminines, Alice Olivier devança Pascale Botella et Florence Houette. Enfin, le 12 km fut dominé par François Mourgues, suivi par Maximilien De Haro et Jérôme Joany. Chez les filles, Lisel Merello l’emportait. Un soleil magnifique et une chaleur déjà estivale avaient accompagné les coureurs.
Nouveauté 2015 : Les parcours du 12 km et 21 km sont ouverts aux randonneurs.
Trois distances sont proposées :
> Le trail des Menhirs (12km/585m+)
> Les balcons des Maures (21km/1200m+)
> Le trail des Maures (45km/2600m+)
Le Trail des Maures est la 10ème étape du Challenge des Trails de Provence 2015. Le retrait des dossards s’effectuera sur l’espace « Terres Rousses », à proximité de la « Confiserie Azuréenne » de Collobrières, le samedi 6 juin de 14h00 à 18h00 et le dimanche 7 juin de 5h00 à 9h00.
Plus d’informations sur le site : TRAIL DES MAURES
Photos : Cyril Bussat / www.photossports.com
Laisser un commentaire