Un relais… ? ce n’est pas mon fort. Un relais dans la gadoue, ce n’était pas prévu. Je pensais que la saison cross était finie pour moi… !!
Bon, quand Jean-Marc, un copain de l’entrainement me demande 3 jours avant le départ, de venir compléter son équipe avec son fils… Pourquoi pas ! Rien de prévu en ce dimanche 15 Février. Plutôt que de m’entrainer seule, ça me fera une sortie en compagnie.
Il faut bien changer ses idées et tenter de nouvelles expériences sportives. Et je ne regrette pas, ce fût une belle matinée, enfin, pluvieuse, humide mais au top.
Les relais de l’Hers, c’est une course avec 1/3 route et 2/3 chemin. Bon, avec la pluie qui s’est invitée, c’était limite cross, mais pas de pointes !!! Le départ est donné à 9h30, sur la place du gymnase. On se retrouve avec les copains vers 8h45 afin de faire l’échauffement ensemble et de repérer le parcours. La veille, i-Run m’avait fournit les tee-shirts afin que nous portions les mêmes couleurs et que nous soyons assortis. Donc Merci à eux.
Lors de l’échauffement, la pluie ne cesse de tomber, je suis trempée avant même d’avoir pris le départ. On va le long de l’Hers (petite rivière), pour y voir comment est le sol. Ha bah on n’est pas déçus du voyage. Entre des taupinières géantes et la pluie, le chemin est en formation gadooouuuuuuuue !!! Les équipes s’échauffent toutes autour du parcours. Il faut savoir qu’il y a 130 équipes de 3 athlètes inscrites au départ, ça fait du monde.
Allez, moi, je suis le 1er relais, je vais me mettre en place sous l’arche de départ, la pluie continue de tomber. Le départ s’effectue en bas d’un pont, et qui dit pont, dit côte !!! Je le sentirais un peu plus tard, car le départ a été légèrement rapide (3’57 au 1er kilo). Au bout de ce premier kilomètre, on récupère un petit chemin de terre cendré, stable mais trempé. Les flaques recouvrent le chemin, je ne me pose pas de question et passe à travers. Certes, j’ai les pieds trempés mais je ne suis plus à ça prêt. On récupère la route vers le 3ème km pour 800m, on retourne vers le départ, les supporters sont là (nos filles et la chérie de Jean-Marc…et tous les autres). Et pour finir, je récupère le chemin boueux !!! Oula, ça glisse, pas trop d’appuis, mais je ne lâche rien. Il me reste 500m sur bitume pour relancer et aller taper dans la main de Lucas, 2ème relais et cadet. Je suis tellement dans la course que j’oublie de lui taper la main pour qu’il parte, mais il a bien géré, il a pris le départ, dès mon arrivée. Je finis la course en 25ème position (3ème féminine) sur le 1er relais en 22’54 (5250m).
Lucas fait une belle course. Il a privilégié un départ précoce. La pluie est toujours de la partie. Il remonte doucement et grappille des places. Il a aimé le parcours malgré le sol trempé et glissant. Il finit 12ème et fait le parcours en 21’00. Je pars l’encourager sur les 500 derniers mètres, il relance comme il se doit et va taper dans la main de son papa. Jean-Marc prend le départ à son tour… Il va lui aussi faire une bonne course, car les conditions sont devenues compliquées. La pluie est toujours là mais avec tous les passages de pieds, le sol est très glissant. Il finira 11ème en 20’27.
Avec Lucas, on se place sous la tente de départ, afin d’attendre notre co-équipier qui arrive. Il a été annoncé au micro. On récupère Jean-Marc et c’est parti pour la boucle à 3. Il faut faire 1600m dans la gadoue et les flaques. Ça glisse de plus en plus. Et d’avoir attendu les garçons, je suis frigorifiée. Trempée et frigorifiée… !!! Je sens que ça va être dur. Au départ de cette dernière boucle, on est 2ème équipe mixte. La 3ème est pas loin derrière mais la 1ère est juste devant.
On relance sans arrêt, mais sur les 500 derniers mètres, je n’ai plus de jus, je ne peux plus accélérer. Pourtant, l’envie est là. Les garçons m’encouragent, me boostent, mais je n’y arrive pas. On voit la ligne d’arrivée, on se prend par la main, et voilà, on franchit l’arche en 2ème position. Il sont juste devant…3 petites secondes. C’est frustrant. On fait quand même le 5ème meilleur chrono sur la partie commune (6’50) ! Mais c’est comme ça. On a fait une belle course, on s’est fait plaisir, on est quand même content, sales mais heureux d’avoir courru. On finit 13ème équipe sur 128 arrivées.
Une fois la course finie, on est accueillis dans le gymnase pour le ravitaillement. Il y a de tout. Puis, on attend les résultats au chaud, avec les remises de récompenses. Et pour boucler le tout, un petit buffet nous est offert. De la verrine à la tarte crême brûlée, en passant par la pizza. Belle organisation et des bénévoles investis.
Merci pour cette jolie p’tite course bien organisée, dans les rues de Fontbauzard, en compagnie des copains ! »
Céline MAHALIN
> Les résultats des RELAIS DE L’HERS
Laisser un commentaire