2015 : encore une année record pour les inscriptions des courses de l’Ultra-Trail du Mont-Blanc®.
Dès sa première édition en 2003, l’UTMB® a connu un succès étonnant avec 700 coureurs inscrits sur une épreuve qui ne semblait pas réalisable à l’époque. Ce succès, confirmé dès l’année suivante avec 1 600 demandes n’a cessé de croitre chaque année de manière quasi exponentielle.
Les chemins du tour du Mont-Blanc ne sont pas extensibles, il est devenu alors indispensable de limiter le nombre des participants pour éviter les embouteillages. Ce fut la première raison de la mise en place des points de qualification pour agir en régulateur face à l’affluence des demandes. Afin de pérenniser une organisation qualitative, le nombre de participants est limité dès 2005, d’abord sur l’UTMB® (2 300) puis, sur les autres courses.
En 2007, il est devenu nécessaire de justifier d’une expérience de trailer : avoir fait deux courses de 50km ou une de 80km. Mais ce « régulateur » s’est montré insuffisant : en 2008, les inscriptions sont complètes en 9 minutes. L’organisation a alors inauguré un système de points qualificatifs obtenus au cours de courses préalables répertoriées dans une liste publiée, en l’assortissant de la mise en place d’un tirage au sort pour un maximum d’équité… Une véritable course avant la course ! Pourtant, malgré tout cela les demandes ne désemplissent pas.
13e édition : 15 785 demandes, 87 nations, 5 courses, 7 500 participants
2015 enregistre comme les éditions précédentes, de nouveaux records alors qu’il fallait justifier d’un point supplémentaire sur 3 des courses (UTMB® : 8 points, CCC® : 3 points et TDS® : 3 points). Cette année encore, il y a eu beaucoup plus de demandes que de places disponibles :
Records de nations représentées
Encore un record avec 87 pays représentés, et pour 13 d’entre eux ce sont des groupes d’au moins 100 coureurs qui seront sur l’une des lignes de départ. Parmi ces 13 nations, la France représente à peine 45 % des participants, on peut aussi noter le Japon, les USA, la Chine, le Brésil. D’autres pays très éloignés géographiquement comme, l’Argentine et l’Australie viennent nombreux.
Plus d’informations sur le site de la course : UTMB 2015.
Laisser un commentaire