Alors que de nombreux pays commençaient à annoncer leur athlètes sélectionnables pour les prochains Championnats du Monde de Trail IAU 2015, la volonté de plusieurs pays de pouvoir sélectionner un nombre plus important d’athlètes pour proposer un véritable plateau d’élites a été entendue et approuvée par l’IAU.
Le 17 janvier, L’IAU (International Association of Ultrarunners) a annoncé officiellement que chaque fédération nationale membre de l’IAU/IAAF – Athlétisme, libre de ses propres critères de sélection, pourra présenter un maximum de 9 athlètes par genre soit 9 hommes et 9 femmes. Ces 9 athlètes hommes et 9 athlètes femmes concourront pour les titres individuels de Champion du Monde de Trail IAU 2015 de leur catégorie.
Pour les titres de Champion du monde par équipe homme et femme, seuls 6 athlètes parmi ces 9 pourront être pris en compte dans le calcul du score obtenu en additionnant les temps réalisés par les 3 premiers athlètes de chaque pays. La liste de ces 6 athlètes hommes et 6 athlètes femmes devra être connue, avant le départ de la compétition et au plus tard pendant le « Technical meeting » qui se tient le vendredi 29 mai à 10h00.
Aujourd’hui 78 fédérations membres peuvent présenter des athlètes. Elles ont jusqu’au 15 février pour présenter une liste préliminaire avec le nombre d’athlètes qu’elles pensent envoyer et jusqu’au 30 avril pour en établir la liste définitive.
Les 78 fédérations membres de l’IAU :
Albanie, Algérie, Andorre, Angola, Argentine, Australie, Autriche, Burundi, Belgique, Biélorussie, Brésil, Brunei, Bulgarie, Canada, Congo (Brazzaville), Cameroun, Congo (DR), Iles du Cap Vert, Costa Rica, Croatie, République Tchèque, Danemark, Espagne, Estonie, Finlande, France, Gambie, Grande Bretagne, Allemagne, Gibraltar, Grèce, Hong Kong, Hongrie, Irlande, Islande, Israël, Italie, Japon, Kenya, Kirghizistan, Corée du Sud, Lettonie, Lesotho, Liban, Lituanie, Luxembourg, Mexique, Madagascar, Mongolie, Macédoine, Monaco, Namibie, Pays-Bas, Népal, Nigeria, Niger, Norvège, Nouvelle Zélande, Philippines, Pologne, Portugal, Qatar, Roumanie, Afrique du Sud, Russie, Sierre Leone, Slovénie, Serbie, Sri Lanka, Suisse, Slovaquie, Suède, Turquie, Taipei, Ukraine, Uruguay, États-Unis, Zimbabwe.
L’ autre nouveauté sur les prochains Championnats du Monde IAU 2015 concerne le renforcement de la surveillance médicale. Outre les contrôles anti-dopage officiels annoncés et gérés par l’organisateur de la course, il sera également mis en place une politique de santé visant à accroître la prévention et la protection de la santé des sportifs.
Chaque coureur devra informer le Conseil Médical de l’Organisation en cas d’utilisation d’une AUT (Autorisation d’Usage à des fins Thérapeutiques) et s’engager à accepter l’ensemble des prélèvements urinaires et/ou sanguins et/ou capillaires et analyses associées demandés par le Conseil Médical et toute convocation que ce dernier pourra lui adresser sur la base des informations le concernant qu’il aura recueillies.
Ceci de manière à échanger sur son aptitude ou non à participer à la course. La mise en place de cette politique de santé se fera avec le soutien de l’ITRA (l’International Trail-Running Association) qui, en particulier, met gratuitement à la disposition de chaque coureur et du Comité Médical de l’Organisation une plateforme informatique SHOL (Sport and Health OnLine) permettant de centraliser le suivi médical des coureurs
PROGRAMME
> Jeudi 28 mai
19h00 : Cérémonie d’ouverture des Championnats du monde de Trail IAU 2015 – Lieu : au bord du Lac d’Annecy
> Vendredi 29 mai
18h30 : départ de la Vertical Race
> Samedi 30 mai
03h30 : Championnats du monde de Trail IAU 2015
05h00 : Tecnica-MaXi-Race
06h00 : Team-Race 2 et 4
06h00 : Jour 1 Compressport XL-Race
08h30 : Femina Race
> Dimanche 31 mai
07h00 : Jour 2 Compressport XL-Race
08h00 : Marathon Race
09h00 : Trail découverte
Plus d’informations sur le site : MAXIRACE
Laisser un commentaire